Plus de 2 800 participant·e·s ont assisté aux AMFiS 2019 de La France insoumise à Toulouse

AMFiS 2019 : un succès collectif !

dans Actualités, Actualités du mouvement

Réforme des retraitesprivatisation des aéroports de Paris, urgence écologique, municipales… les batailles à mener ne manquent pas pour attaquer cette rentrée 2019 et faire face à la politique d’Emmanuel MacronLes AMFiS de La France insoumise organisés à Toulouse du 22 au 25 août devaient justement permettre de préparer les prochaines échéances. Dans le même temps, ils donnaient l’occasion aux insoumis·es de toute la France de se retrouver dans un cadre d’échange et d’apprentissage convivial.

Et l’affluence fut au rendez-vous ! Ce sont au total 2 827 participant·e·s qui ont ainsi participé aux plus de 130 conférences et ateliers proposés par près de 250 intervenant·e·s dont la moitié était extérieure à la France insoumise. Le programme transverse permettait de couvrir un large panel de sujets via les différents parcours proposés : riposte au gouvernement, urgence écologique ou encore débats stratégiques et fondamentaux… Une grande partie de ces conférences seront d’ailleurs disponibles très prochainement sur la page prévue à cet effet.

Parallèlement à ce programme chargé, un village associatif et militant accueillait tout au long de l’événement plus de 50 stands du mouvement, d’associations, d’organisations non-gouvernementales et de partis internationaux. Il se voulait le lieu de détente et de rencontre des insoumis·es entre les différentes conférences.

Pour organiser et réussir un tel événement, les volontaires de Toulouse ou d’ailleurs ont su mettre les bouchées doubles. Restauration, service d’ordre, accueil, vidéos, intendance ou encore logistique, sans l’aide précieuse et indispensable des nombreux·ses volontaires, ces AMFiS d’été 2019 n’aurait pu aboutir sur un tel succès collectif et dynamisant. Encore une fois, merci à toutes et tous !

Conférence sur les expériences communalistes avec Claudio Pulgar Pinaud (militant pour le droit à la ville), Danielle Simonnet (conseillère de Paris LFI), Zilan Diyar (porte-parole du Comité de Jineoloji en Europe), Eva Campos (Barcelona en Comú)

Enfin cette rentrée politique de La France insoumise faisait également la part belle aux sujets d’actualité.

Les actions de soutien au référendum contre la privatisation d’ADP ont bien entendu accompagné chaque journée de ces universités d’été. Conférences, discours, points de signature sur le village et déambulation dans le centre de Toulouse sont venus appuyer ce qui sera l’une des grandes batailles de ces prochains mois. Les insoumis·es pouvaient également retirer librement le nouveau matériel de la campagne ainsi que celui sur les retraites.

Enfin, parallèlement aux AMFiS, le contre-sommet du G7 se déroulait à Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, pour protester contre le rassemblement des « puissants » autodésignés à Biarritz du 24 au 26 août. Une action de désobéissance civile en soutien s’est préparée en amont lors d’un atelier puis s’est déroulée à Toulouse avec le déploiement d’une banderole « La planète brûle, les pyromanes sont au G7 ».

Retrouvez ci-dessous les photos des AMFiS 2019 ainsi que les premières vidéos des conférences et ateliers.

Les photos des AMFiS

Crédit photo : Alparslan Coskun