Journée de l’Europe, journée d’eurobéatitude

pARTAGEZ

Communiqué de presse de La France insoumise.

Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe est une ode à l’eurobéatitude et une opération de propagande de l’Union européenne. Paix, prospérité et auberge espagnole. La dure réalité c’est que l’Union est devenue un cauchemar pour les peuples européens : augmentation des travailleurs pauvres, exils contraints des jeunes des pays du Sud et Union de la défense inféodée à l’OTAN. 

Réunis en Roumanie, les dirigeants européens proposent d’enfoncer le clou. Derrière les belles paroles sur l’emploi et le climat, leur texte,  « dix engagements » veut renforcer les réformes structurelles et relancer les négociations d’accords de libre-échange tout azimut, comme le TISA (Accord sur le Commerce des Services (ACS), connu sous son acronyme anglais TiSA pour Trade in Services Agreement) qui vise, à casser les services publics au niveau mondial.

Dans l’ombre, les tractations pour les futurs postes européens ont déjà commencées. L’Allemagne de Merkel veut placer son meilleur tenant de l’Europe austeritaire à la tête de la Commission européenne, M. Weber. Macron s’y oppose-t-il ? Non.

Le bulletin de vote France Insoumise est la meilleure arme contre l’Europe des Macron, Merkel et compagnie. Face à l’urgence climatique, le marché carbone et le Fonds Juncker ont prouvé leur inefficacité. Nous avons besoin d’investissements publics massifs dans la transition écologique. On peut vivre avec 3% de déficit mais pas avec 3° de plus. Contre cette « règle d’or » inepte, la France insoumise propose la règle verte. Face à l’urgence sociale, la France insoumise propose un SMIC européen à 75% du salaire médian des États.

L’élection des eurodéputés insoumis est la première étape vers la sortie des traités européens en 2022.

Rechercher