Écrivez une directive européenne depuis chez vous !

dans À la une, A la Une - Européennes 2019, Actualités

Ce lundi 13 mai dès 21h, c’est vous qui écrirez la loi ! Dans la continuité des 71 ateliers des lois organisés partout en France depuis 2017, la campagne pour les élections européennes du 26 prochain vous donne l’occasion de participer à la création d’une directive européenne depuis chez vous. Celle-ci pourra ensuite être portée par nos futur·e·s député·e de combat au Parlement européen. 

Cette première mondiale, en ligne et en direct, portera sur le thème : « Désastre climatique et destruction de la biodiversité, Agissons ! » et sera présenté par Gabriel Amard et Raphaëlle Boudard--Ly Van Tu, membres de l’équipe des ateliers des lois et candidat·e·s aux élections européennes.

Depuis leur lancement au début de la campagne, les ateliers citoyens des directives européennes (ADE) invitent les participant·e·s à rédiger une directive européenne eux·elles-mêmes ! Une directive pour le droit à l’eau a par exemple était rédigée en mars dernier à Lyon.

Ces ateliers des lois sont d’autres formes de réunions publiques fonctionnant grâce aux méthodes de l’éducation populaire, en partant des souffrances et des colères du quotidien.

L’objectif ? Ecrire ensemble des propositions de lois ou de directives européennes, qui alimenteront une plate-forme partagée ouverte à toutes et tous. Les livrets thématiques sont des sources presque inépuisables de sujets d’ateliers des lois / directives européennes.

Mais pour la première fois, nous vous proposons de participer à un tel atelier en ligne. Les méthodes participatives expérimentées lors des ateliers réalisés partout en France seront adaptées aux outils numériques.

Un direct vidéo permettra de suivre l’animation de l’atelier. Dans le même temps, les participant⋅e⋅s seront réparti⋅e·s en petits groupes de visioconférence sur des tables virtuelles où ils et elles pourront prendre la parole et échanger avec les autres inscrit·e·s.

Une équipe d’animation et des juristes accompagneront cet atelier des lois en direct pour répondre aux questions des participant·e·s et les guider dans leur progression.

Pour participer c’est très simple, il suffit de :

- vous inscrire avant le début de l’événement en cliquant sur le bouton ci-dessous « Participer à cet événement » et en indiquant votre participation sur la page de l’événement ;

- vous rendre sur la page de l’événement avant 21h le lundi 13 mai ;

- posséder une connexion internet haut-débit pour la visioconférence (une connexion ADSL est suffisante) ;

- un ordinateur disposant d’une webcam et d’un micro (c’est le cas de la plupart des ordinateurs portables) ;

- utiliser un navigateur récent, comme Firefox, Chrome ou Edge. 

Soyons nombreuses et nombreux à participer à cet événement de campagne inédit ! N’hésitez pas à partager cette initiative autour de vous avec le hashtag #FaitesLaLoiVousMeme