Bilan de l’année 2018 : engagements tenus !

dans À la une, Actualités du mouvement, Convention 2018

La Convention 2018 du mouvement s’est clôturée ce dimanche 9 décembre après deux mois de travaux, de contributions et de consultations… Une large partie était également consacrée à ce qui s’annonce comme une nouvelle année de grande évolution pour le mouvement : les élections européennes qui auront lieu le 26 mai prochain, bien sûr, mais pas seulement… La mise en place de nouveaux outils, des changements dans l’organisation du mouvement, des initiatives innovantes et de nouvelles campagnes nationales étaient également au programme de ce long processus de fin d’année. Des étapes et des réflexions fondamentales pour notre mouvement, première force d’opposition et de propositions face au gouvernement Macron.

Retour sur les annonces majeures de la Convention, dont une partie était dédiée aux bilans et aux engagements qui avaient été annoncé pour l’année 2018, et une autre sur les perspectives d’évolutions pour l’année à venir ainsi que la mise en places des outils nécessaire pour répondre à nos objectifs à venir. 

Dans ce premier volet, retour sur le bilan de cette année 2019  :

Rapport d'activité de La France insoumise

Bilan financier du mouvement pour l’année 2018

Marie-Pierre Oprandi, coordinatrice de l’équipe de suivi des questions financières est revenue sur le bilan d’activité de l’année 2018 et sur les perspectives pour les mois à venir. Un premier point sur les finances avait déjà été réalisé lors de l’Assemblée Représentative en avril dernier et les comptes de 2017 ont été publiés sur la plateforme. Cette nouvelle intervention durant la Convention a permi un retour sur les difficultés de financement pour le mouvement, les dépenses sur l’année 2018 et les moyens financiers pour 2019.

Nouvel outil de financement pour les groupes d’action

Maxime Charpentier, membre de l’équipe de suivi des questions financières, Jill Royer et Arthur Cheysson responsables du pôle outils numériques ont détaillé le nouvel outil de financement pour les groupes d’action. Un système de dons fléchés est désormais disponible sur la plateforme.

Rapport d’activité du groupe parlementaire

Clémence Guetté, Secrétaire Générale du groupe France insoumise à l’Assemblée nationale revient sur le rapport d’activité 2018 du groupe parlementaire. Plus de 5 600 amendements, plus de 15 000 interventions en séance, un long travail d’opposition et de propositions à l’Assemblée nationale.

Rapport d’activité de Younous Omarjee, eurodéputé insoumis

Younous Omarjee, eurodéputé insoumis, a présenté son rapport d’activité en revenant notamment sur les luttes menées au sein du Parlement européen comme la victoire concernant l’interdiction de la pêche électrique. 

Création du pôle d’écoute et de vigilance contre les violences sexistes et sexuelles

Intervention de Manon Coléou, du pôle des pratiques militantes, concernant la création du pôle d’écoute et de vigilance contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes au sein du mouvement. Conformément aux engagements prévus dans la charte des groupes d’action, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles fait partie des grands combats que porte le mouvement. C’est pourquoi la création de ce lieu d’accueil, d’aide et d’orientation des membres de la France insoumise pour les personnes victimes ou témoins de violences sexistes et sexuelles a pour objectif d’être irréprochable sur ces questions. Retrouvez plus d’informations en visionnant cette vidéo et cliquez ici pour remplir le formulaire de contact afin de rejoindre le pôle. Pour garantir la bienveillance dans le suivi des dossiers, celui-ci n’est constitué que de femmes.