Gilets jaunes : voilà le drapeau de la résistance à La Réunion !

pARTAGEZ

En séance à l’Assemblée nationale, Jean-Hugues Ratenon, député insoumis, a décidé de porter la voix de La Réunion qui souffre et d’apporter son soutien aux gilets jaunes.

Il est revenu sur la crise actuelle à La Réunion et l’absence de justice sociale. Il a pointé du doigt les droits qui sont bafoués sur l’île :

  • le droit à la santé : utilisation du glyphosate, eau courante impropre à la consommation, manque de place dans les EHPAD, pauvreté,…
  • le droit au travail : 45% de la population active inscrite à Pôle Emploi, 60% des jeunes au chômage, suppression des emplois aidés…
  • le droit à vivre dignement : baisse du pouvoir d’achat (augmentation des prix et baisse des revenus), 40% de pauvres dont 118 000 enfants en situation de pauvreté, baisse de l’allocation logement, augmentation de la CSG pour les retraités
  • le droit au logement : manque de logements, 81000 personnes mal logées, 36 000 personnes qui n’ont pas l’eau chaude…

mais aussi les problèmes dans l’éducation et la justice…

Une situation rendue insoutenable par les politiques destructrices du gouvernement depuis le début du quinquennat et qui vont se poursuivre en 2019 et qui explique pourquoi étudiants, salarié·e·s, demandeur·se·s d’emploi, chefs d’entreprises, fonctionnaires, jeunes et retraité·é·s sont mobilisé·e·s dans la rue. 

Pour Jean-Hugues Ratenon, les gilets jaunes portent la voix du peuple réunionnais. Mais en réponse, l’État répond par la répression et envoie la police et l’armée. Une situation insurrectionnelle qui devient donc explosive du fait de l’intransigeance du gouvernement face aux revendications légitimes du peuple en matière de pouvoir d’achat. 

Rechercher