Budget défense : ventes d’armes à l’Arabie Saoudite - OTAN - dissuasion nucléaire

pARTAGEZ

Le 02.11.18, Bastien Lachaud défendait des amendements au budget de la défense 2019.

Le premier tend à voir la France ne pas augmenter le budget alloué à la prolifération des armes nucléaires, mais propose de porter le budget défense sur des secteurs plus prioritaires.

Le second amendement vise à ce que la France retrouve son indépendance vis-à-vis de l’OTAN. Cette organisation est sans objet depuis la fin de l’URSS. Plus, l’OTAN est au service des intérêts des États-Unis.

L’amendement qui défend une hausse du budget de la cellule Themis, cellule qui œuvre contre les discriminations et le harcèlement au sein des armées, est retiré. Bastien Lachaud est co-rapporteur d’une mission sur la lutte contre les discriminations au sein des armées. Il fera bientôt des propositions dans ce cadre.

Enfin, le dernier amendement réitère la volonté de la France insoumise de voir le gouvernement arrêter les ventes d’armes à l’Arabie Saoudite. En vendant ces armes, la France viole le traité sur le commerce des armes. Voir ici sa question orale au gouvernement à propos des ventes d’armes françaises à l’Arabie Saoudite.

Dernières actualités

Rechercher