QAG - L’Arabie Saoudite est un régime criminel, cessons de lui vendre des armes

dans À la une, Bastien Lachaud, Nos parlementaires

 

Le 24 octobre 2018, Bastien Lachaud a posé une question orale au gouvernement, suite au sordide assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, et la guerre au Yémen qui dure depuis des mois et sur laquelle nous alertons en vain le gouvernement. Il est temps de cesser cette hypocrisie.

Sur la vidéo ci-dessus, retrouvez la question, la réponse de Florence Parly, Ministre des Armées, ainsi que la réponse à sa question, tournée au bureau immédiatement après, faute de pouvoir répondre à la ministre dans l’hémicycle.

France 2 a repris la question dans le JT de 20 heures, pour son dossier sur l’actualité du commerce d’armement français avec l’Arabie Saoudite :

Lire le texte complet de la question :

Monsieur le Président, Mes chers collègues, Monsieur le Premier ministre,

Torturé, démembré, assassiné… le tout en musique. C’est le sort réservé au journaliste Jamal Khashoggi par une bande de tueurs envoyée par le régime saoudien.

Certains feignent de découvrir qu’il y a un problème. Quelle hypocrisie ! Qui donc pouvait ignorer que l’Arabie saoudite est un Etat criminel ? Elle condamne à mort les homosexuels ; elle condamne à mort ou au fouet les femmes et les hommes qui militent pour les droits humains. Elle finance la propagation d’un islamisme obscurantiste qui a formé, forme, et formera encore les viviers dans lesquels les groupes terroristes recrutent leurs fanatiques. Elle mène au Yémen une guerre ignoble. Les ONG alertent depuis des mois. Les experts des Nations Unies sont formels. Des centaines de crimes de guerre y ont été commis : bombardements de civils et d’humanitaires, viols, enlèvements, assassinats, …

Des millions de personnes sont menacées par la famine. Et pendant ce temps-là Emmanuel Macron, tout sourire, fait des selfies avec Mohammed Ben Salmane. Il l’invite même à Paris le 11 novembre. Quelle lâcheté ! Pendant ce temps-là, la France continue de livrer des armes. Quel cynisme ! Depuis des mois nous vous interpelons, à l’écrit, à l’oral, dans l’hémicycle, en commission. À chaque fois vous noyez le poisson. Aujourd’hui, ça suffit ! Ça suffit les faux-fuyants ! Ça suffit la mauvaise foi ! Ces ventes d’armes sont une infamie !

Ce business pue le pétrole, les dollars et le sang​.Il est honteux, illégal et criminel ! Les flatteries d’Emmanuel Macron sont écœurantes. Il est temps que tout cela cesse.  Tout le monde sait que l’Arabie saoudite achète le silence de la France. C’est ce silence qu’a choisi Emmanuel Macron hier face à la presse ! Monsieur le Premier ministre, combien de morts faudra-t-il pour arrêter ces horreurs ? À combien de milliards estimez-vous l’honneur de la France ? Dites-nous jusqu’à quand nous devrons vivre avec cette honte sur nous !