POUR LA CRÉATION D’UN PÔLE UNIVERSITAIRE À SEVRAN VILLEPINTE

Plus de 150 personnes étaient rassemblées le samedi 16 juin au matin pour poser la première pierre d’une université à Sevran - Villepinte !

Ce rassemblement, annoncé dans l’urgence au vu du nombre de lycéens dans le département victimes de ParcourSup et sans inscription dans les études supérieures, fut une réussite.

Cette initiative est à la croisée de deux chemins. Contre la logique de sélection sociale et territoriale mise en œuvre par le gouvernement avec Parcoursup, un collectif d’universitaires et d’étudiants propose de créer 5 nouvelles universités. Clémentine Autain se bat depuis 2014 pour la création d’un pôle universitaire sur le territoire.

Parcoursup : une réforme qui aggrave les inégalités territoriales

En Seine-Saint-Denis, 28% de la population est âgée de moins de 20 ans. Or il y a 5 fois moins d’universités sur ces territoires populaires qu’à Paris. Une inégalité territoriale aggravée par la réforme Parcoursup. Au lycée Jean Rostand de Villepinte, une classe STI2D comptait début juin à peine 30% de réponses favorables, 70% d’élèves spécialisés dans le développement durable restés sans aucune proposition.

Il ne faut pas moins d’étudiants mais plus de places à l’université

Pour des milliers de famille, ce système de tri social envoie un signal dramatique. Parcoursup organise la sélection systématique : il ne faut pas moins étudiants à l’université mais plus de places ! 500.000 étudiants supplémentaires devront accéder à une filière universitaire dans les dix prochaines années. La création d’universités est l’unique réponse au renoncement des gouvernements successifs.

Réunissant élèves et universitaires, parents d’élèves et élus, associations et habitants de nos villes, cette initiative a fait franchir un cap. Elle a montré un intérêt largement partagé pour ce projet.

Désormais, allons de l’avant et mettons en place un comité de pilotage, avec l’ensemble des acteurs locaux volontaires pour porter le projet… jusqu’à obtenir sa réalisation !