Réunion publique sur la condition animale à Toulouse.

Le 1er juin 2018, j’ai eu le grand plaisir d’être convié par le groupe thématique des animalistes insoumis·es situé à Toulouse à une réunion publique autour de la condition animale, avec Mauricio Garcia-Pereira, ancien employé de l’abattoir de Limoges et lanceur d’alerte sur le scandale de l’abattage des vaches gestantes. Il a pu décrire la réalité des abattoirs, machine infernale qui broie les hommes comme les bêtes qui sont victimes d’une violence extrême.

Dans ce cadre, j’ai pu réaffirmer la position de la France insoumise en faveur du bien-être des animaux, et contre la maltraitance animale, à la fois dans les élevages mais aussi et surtout, dans les abattoirs où 3 millions d’animaux sont massacrés tous les jours en France, au profit des « intérêts des filières ».

En effet, lors de la campagne pour l’élection présidentielle notre candidat Jean-Luc Mélenchon avait largement développé cette thématique. En cohérence, actuellement dans l’hémicycle, le groupe de la France insoumise a déposé nombre d’amendements à divers projets de loi afin de réduire la souffrance animale, notamment à l’occasion du projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation. Tous ont été rejetés. Vous pouvez lire ici le compte rendu des débats sur cette thématique.

Depuis le début de la législature, nous avons porté 13 initiatives en faveur de la cause animale telles que l’introduction d’une alternative végétarienne dans les cantines scolaires ou l’interdiction de la chasse à courre… De plus, lors de la discussion du projet de loi sur la moralisation de la vie publique, nous avons défendu un amendement relatif à l’interdiction d’exercer un mandat électif pour toute personne condamnée pour avoir commis des sévices sur des animaux.

Pour retrouver l’intégralité de nos actions en faveur des animaux, voici un site de L214 regroupant l’ensemble de notre travail parlementaire.

Vous pouvez également avoir accès au compte-rendu du groupe thématique Condition Animale de La France insoumise de Toulouse.

Documentation sur la souffrance animale
Plus de 150 personnes ont participé à la réunion
Comment cuisiner sans produits d’origine animale ?
Mauricio Garcia-Pereira et Bastien Lachaud
Buffet vegan proposé par les insoumis·es

Voici quelques uns des amendements portés par la France insoumise dans l’hémicycle, en faveur de la condition animale :