Question écrite : « Kedge Business school » à Marseille

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

M. Jean-Luc Mélenchon attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur la situation suivante : l’école « Kedge Business School », école privée de commerce et management située à Marseille, à Luminy, en bordure du Parc national des Calanques va s’agrandir.

Elle accueille actuellement 1 540 élèves et professeurs, après les travaux sa capacité sera de 2 400. Pour cela il est prévu la construction d’une tour de huit étages. Pour réaliser ce projet, 11 000 m² de pinède doivent être rasés, 300 arbres dont 271 pins d’Alep seront abattus dans la première quinzaine de juillet 2018, alors que cet arbre est emblématique des forêts provençales comme l’olivier ou le chêne liège. Les arbres abattus ne seront pas replantés mais remplacés par des « aménagements végétaux ». En bordure du Parc national, ce lieu est un véritable poumon pour la ville la plus polluée de France. En effet, cette école est un site classé « Massif des calanques » à proximité d’un site « Natura 2000 » et du cœur du parc. C’est le domaine vital de l’aigle de Bonellli, une des espèces de rapaces les plus menacées de France et protégée par un arrêté jurisprudentiel de la cour d’appel de Marseille depuis 2014. En juillet 2017 la ville a accordé le permis de construire. Mais elle n’a pas tenu compte de l’avis réservé émis par l’architecte des bâtiments de France. En effet, le projet n’était pas en accord avec le plan d’urbanisme local. De plus la chambre de commerce et d’industrie de Marseille Provence, propriétaire de l’école, a obtenu du préfet l’exemption de l’étude d’impact environnementale. Pourquoi ?

Il demande les motifs de l’exemption de l’étude d’impact environnemental. Il demande également pourquoi le plan local d’urbanisme prévu n’est pas respecté. Enfin il aimerait savoir si le Gouvernement est prêt à demander l’étude d’un autre projet d’agrandissement de cette école, plus respectueux de son environnement naturel.

Retrouvez cette question sur le site de l’Assemblée Nationale

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire