PARIS – Evasion fiscale : les citoyen·ne·s contre-attaquent !

dans Actualités du mouvement

Plus d’un millier de personnes ont apporté leur soutien à l’association Attac devant le Palais de justice ce lundi 12 février. Parmi eux, on comptait de nombreux·ses militant·e·s d’Attac et de la France insoumise mais aussi quelques clones des héros de Star Wars venus dénoncer une parodie de mauvais goût intitulé « l’Empire Apple contre Attac ». L’association était en effet assignée en justice par la multinationale Apple, première capitalisation boursière au monde, suite à une action militante dans un de ses magasins fin 2017 pour dénoncer les pratiques d’évasion fiscale. La multinationale demande qu’Attac soit interdit de pénétrer dans ses boutiques avec une astreinte de  150 000 euros en cas de nouvelles actions citoyennes dans ses magasins. Un véritable bâillon pour étouffer les lanceurs d’alerte et les militant·e·s de la justice fiscale.

Il s’agissait aussi pour les participant·e·s de réclamer qu’Apple rembourse les 13 milliards d’euros d’avantage fiscaux obtenus en Irlande et jugés illégaux par la Commission européenne car contraires aux règles de concurrence ! Ce motif montre bien que c’est la pression citoyenne qui oblige les instances européennes à agir plus qu’une réelle volonté de lutte contre l’évasion fiscale.

De nombreux·ses représentant·e·s associatif·ve·s (MNCP…), syndicaux (Solidaires, Ugict-CGT) et politiques se sont exprimés. Parmi ceux-ci, la France insoumise était bien représentée avec les députés Jean-Luc Mélenchon et Eric Coquerel, et les orateurs·rices du mouvement Martine Billard, Danielle Simonnet et Matthias Tavel, coordinateur de la campagne du mouvement contre l’évasion fiscale ainsi que la conseillère régionale Corinne Morel Darleux. Eric Coquerel a dénoncé la complaisance du gouvernement et de l’Union européenne et pointé qu’Apple devrait figurer dans le rôle des accusés plutôt que des plaignants. Le délibéré sera rendu le 23 février. Attac ayant aussi proposé une journée nationale d’action commune contre l’évasion fiscale aux printemps, d’autres épisodes sont à prévoir.

La lutte contre l’évasion fiscale fait partie des grandes campagnes prioritaires du mouvement choisies lors de la dernière convention et plusieurs propositions ont d’ores et déjà été proposées par les député·e·s sur ce sujet.

Pour aller plus loin :

– [Vidéo] 5 propositions de la France Insoumise pour lutter contre l’évasion fiscale

– Lire le désintox « Ce que nous coûte le paradis des riches »