VIDÉO - Défense de la laïcité au Parlement européen

 

Le 9 juin 2016 au Parlement européen, Jean-Luc Mélenchon était interpelé de manière caricaturale par Christian Dan Preda, député du PPE. Il a répondu en défendant la laïcité et en interrogeant monsieur Preda sur la la liberté de culte au Qatar, en Arabie Saoudite et à Barheïn. Voici le texte de leur échange :

Christian Dan Preda (PPE) : Le projet de loi sur les croyances et les religions qui est actuellement en négociation au Parlement est une menace pour les catholiques, mais également pour toutes les autres religions au Vietnam. Cette loi, en ne reconnaissant pas l’existence légale d’une organisation religieuse, est en contradiction directe avec la liberté de croyance inscrite dans la Constitution vietnamienne. Les autorités ne respectent donc pas la loi fondamentale. Et je prie monsieur Mélenchon, qui est un ami de tous les communistes, de passer un coup de fil au Vietnam pour leur dire qu’ils ne respectent pas la Constitution. C’est très grave, monsieur Mélenchon.

Jean-Luc Mélenchon : Vous me trouverez toujours d’accord avec vous, mon cher collègue, pour défendre la liberté, et spécialement la liberté de conscience incluant bien évidemment la liberté du culte puisque cette idée est née dans ma patrie et s’appelle la laïcité. Maintenant, monsieur, à mon tour de vous demander si vous tiendriez les mêmes propos à propos de la liberté du culte au Qatar, en Arabie Saoudite, à Bahreïn et les autres pays dont on n’entend jamais parler ici tandis qu’il suffit qu’un pays ait un seul ministre communiste, ou de gauche, pour qu’on entende parler pendant des heures de protestations de toutes sortes, des fois fondées, il faut bien l’admettre, et d’autres fois qui ne le sont pas du tout, sinon par des efforts de propagande.