Le programme de l’Union populaire pour les élections européennes s’adjoint au programme partagé de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale (NUPES), ainsi que l’Avenir en commun et les 54 publications thématiques (livrets et plans) qui le complètent.
Nous voulons bifurquer vers le mieux disant écologique et social. Or, un programme de rupture à la hauteur des urgences écologiques et sociales va à l’encontre de certaines des règles européennes actuelles : traités de libre-échange, concurrence libre et non faussée, marché européen de l’énergie, carcan budgétaire, politique agricole productiviste, Banque centrale européenne (BCE) dont les taux d’intérêt étranglent l’investissement des entreprises, Europe de la défense soumise à l’OTAN.
C’est pour cela que nous assumerons les rapports de force nécessaires et la désobéissance à ces règles pour être en capacité d’appliquer notre programme. En ce sens, nous appliquerons le programme de la NUPES, qui a permis de remporter le 1er tour des élections législatives et de faire élire 151 députés aux élections législatives en 2002. Fidèles à ce projet, et au travail réalisé par les jeunes de la NUPES, nous travaillerons activement à une modification en profondeur des règles incompatibles avec notre programme
Nous allons au Parlement européen pour mener des combats concrets, pas pour faire fonctionner leur système.
Ces combats prolongent ceux que nous menons en France et préparent ceux de notre campagne présidentielle en 2027. Ils engagent l’ensemble des candidates et des candidats de la liste de l’Union populaire menée par Manon Aubry.
« L’action est aveugle sans la théorie. La théorie est vaine sans action. »
Découvrez les fiches pratiques et argumentaires de l’Union populaire. Elles vous permettront d’avoir tous les arguments et tous les outils pour convaincre de voter pour la liste menée par Manon Aubry et notre programme lors des élections européennes, le 9 juin 2024.