Organiser une écoute collective

dans Agir près de chez soi

Nombre de participant·e·s : 2 et plus
Matériel nécessaire : 1 télévision ou 1 ordinateur
Temps nécessaire : de 5 à 15 minutes (plus le temps de l’émission)

 

Pourquoi c’est important ?

Nous devons susciter des échanges, créer du dialogue, des débats… L’écoute collective est une action simple à organiser qui permet à un groupe d’action de se réunir pour regarder ensemble une émission (un passage à la télé ou la radio d’un·e représentant·e de la France insoumise, par exemple, mais aussi un documentaire, un film, un débat…), et d’élargir à d’autres personnes. Cela peut également être un bon point de départ pour constituer un groupe d’action ! Après le visionnage, le débat peut s’engager, de façon fluide et conviviale, autour d’un verre ou d’un repas, par exemple.

 

Comment faire ?

1) Identifiez l’émission qui vous intéresse

(les passages médias de Jean-Luc Mélenchon et des oratrices et orateurs sont indiqués dans l’agenda.)

2) Déterminez le lieu de l’écoute :

  • Chez vous ou chez un ami
  • Dans un café, un bar ou une brasserie qui dispose d’une télé
  • Dans une salle municipale avec un rétroprojecteur

3) Créez un évènement local sur la carte prévue à cet effet afin de permettre à tout le monde de pouvoir participer, en indiquant si vous le souhaitez un nombre limité de places (si cela se passe chez vous et que vous n’avez pas beaucoup de place, cela peut valoir le coup !)

4) Invitez vos ami·e·s, ou proposez à chaque membre de votre groupe d’appui d’amener une, deux ou trois personnes et invitez vos voisins par le biais d’un mot dans leur boîte aux lettres.

5) Si l’écoute est organisée dans un lieu public ou que vous avez beaucoup de place, faites-en un évènement en téléchargeant et en imprimant des affichettes à coller près de chez vous et/ou en imprimant des tracts. Pensez aussi à médiatiser votre action !

6) N’oubliez pas de prendre des photos pour illustrer le compte-rendu de l’événement que vous pourrez publier sur la plateforme par le biais de votre tableau de bord.