Communiqué du groupe LFI-NUPES
Farida Amrani, Manuel Bompard, Karen Erodi, François Piquemal et Anne Stambach-Terrenoir, député·es du groupe LFI-NUPES, seront présent·es samedi 22 avril dans le Tarn pour la manifestation contre le projet d’autoroute Castres-Toulouse à partir de 11h.
Nous réaffirmons notre opposition à ce projet archaïque, inutile et écocide.
Alors que nous faisons face à une urgence écologique sans précédent, gagner quelques minutes entre Toulouse et Castres ne peut justifier l’artificialisation de 400 ha de terres, dont des terres agricoles et des zones abritant des espèces protégées, ni l’abattage d’arbres centenaires, réservoirs de biodiversité.
Ce projet n’a plus aucun sens aujourd’hui : l’aménagement de la route nationale existante suffirait et aurait un coût moins élevé, sur tous les plans. Au lieu de quoi les aménagements déjà réalisés avec l’argent public seront cédés à un concessionnaire privé qui en tirera profit.
Nous serons donc samedi aux côtés des citoyens mobilisé·es depuis des années contre ce chantier destructeur et inutile, déterminé·es face aux intérêts financiers et rétrogrades de quelques-uns, pour la défense de l’intérêt général et du vivant.