Tous les sites

Crèches privées lucratives : le scandale continue, la macronie complice

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI-NFP

Lundi 16 juin, l’inspection générale des affaires sociales (Igas) a publié un rapport accablant sur l’entreprise de crèches la Maison bleue. La gravité des faits constatés (non respect des règles d’encadrement et de qualification, fausses déclarations…) a conduit l’inspection à saisir le procureur de la République au titre de l’article 40 du code de procédure pénale.

Le cas de la Maison bleue, dont l’un des actionnaires est le fonds d’investissement anglosaxon TowerBrook, est symptomatique des dérives produites par la financiarisation de la petite enfance. Depuis 10 ans, 90% des ouvertures de places en crèches sont à l’initiative d’acteurs privés lucratifs. Dans ces établissements, la recherche de profit au détriment du bien-être des enfants et des conditions de travail des professionnelles provoque une maltraitance institutionnelle à l’image de ce qui a déjà été dénoncé dans les Ehpad privés lucratifs.

De ce point de vue le rapport de l’Igas sur la Maison bleue n’est pas une surprise. La véritable question est la suivante : pourquoi, malgré la multitude des alertes ces dernières années (enquêtes journalistiques, rapport de l’administration, commission d’enquête parlementaire), le gouvernement n’a pris aucune décision pour mettre un terme à la marchandisation des crèches ? Rappelons que la ministre Aurore Bergé est visée par une enquête pour « faux témoignage » parce qu’elle est soupçonnée d’avoir menti sous serment concernant ses liens avec le lobby des crèches privées lucratives.

Le groupe LFI demande, comme l’autorise l’article 144-2 du règlement de l’Assemblée nationale, que soit organisée en séance publique un débat sur les conclusions de la commission d’enquête parlementaire sur le business des crèches privées. Il est temps que l’inaction complice de la macronie cesse. Les députés insoumis réclament que s’engage au plus vite une démarchandisation de la petite enfance et la création d’un véritable service public en capacité de répondre aux besoins des familles.

Soutenez la France insoumise !

Votre soutien est essentiel pour permettre à la France insoumise de continuer à mener ses campagnes partout en France. Faites un don pour nous soutenir et agir à nos côtés. Votre don peut tout changer ! 

Rechercher