Tous les sites

Communiqué du groupe LFI-NFP

Le lien juridiquement établi entre le décès de Jean‑René Auffray et l’inhalation d’hydrogène sulfuré lié aux algues vertes marque un tournant historique.

Neuf ans après sa mort dans une vasière envahie à Hillion, le 8 septembre 2016, la Cour administrative d’appel de Nantes a reconnu aujourd’hui le lien direct de causalité entre la prolifération d’algues vertes et le décès du joggeur. Il est reconnu par la juridiction que par son inaction fautive dans la gestion de ce fléau, l’État a une responsabilité majeure dans ce décès.

La venue la semaine dernière de Yaël Braun‑Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, aux côtés de monsieur Cosson, député, visait à promouvoir une filière économique autour des algues vertes et à faire oublier que les concentrations de sulfure d’hydrogène constituent avant tout un danger sanitaire. Valoriser les algues plutôt que tenter de stopper les causes de leur prolifération constitue un danger désormais reconnu juridiquement.

Alors que la prolifération est particulièrement importante cette année, cette visite résonne comme une provocation d’autant que la proposition de loi visant à lever les contraintes pesant sur les agriculteurs, dite « loi Duplomb », revient en CMP le 30 juin prochain.

Face à cette crise environnementale doublée d’un scandale sanitaire, il est impératif d’ouvrir une commission d’enquête indépendante. Le groupe LFI-NFP souligne l’importance de ce sujet et insiste pour que la proposition de commission d’enquête déposée par Murielle LEPVRAUD soit examinée et adoptée au plus vite.

Soutenez la France insoumise !

Votre soutien est essentiel pour permettre à la France insoumise de continuer à mener ses campagnes partout en France. Faites un don pour nous soutenir et agir à nos côtés. Votre don peut tout changer ! 

Rechercher