Tous les sites

Communiqué du groupe LFi-NFP

Ce mardi 17 juin, le Tribunal Administratif de Strasbourg a validé l’enfouissement définitif des déchets de StocaMine. 

Ce jugement entérine un fait accompli au mépris de l’environnement, de la santé publique et des alertes répétées des citoyen·nes et de la communauté scientifique. Lors de l’audience, le rapporteur public lui-même a reconnu les manquements graves de l’État, notamment les incertitudes persistantes sur la nature exacte des déchets enfouis et leur toxicité réelle. 

Le groupe LFI déplore profondément cette décision. L’enfouissement définitif constitue une véritable bombe à retardement pour les générations futures et ouvre la voie à une pollution irréversible de la plus grande nappe phréatique d’Europe.

Nous ne pouvons rester silencieux·ses face à l’irresponsabilité de l’État en matière de protection de l’environnement. Face à l’urgence écologique, nous devons défendre nos biens communs et refuser que l’avenir de nos enfants soit sacrifié.

Stocamine illustre tragiquement le manque de mise en œuvre de la Charte de l’Environnement, pourtant adoptée il y a plus de vingt ans. Aucun organe n’est aujourd’hui dédié à la protection de nos biens communs. C’est pourquoi nous proposons de renforcer les outils juridiques et institutionnels afin d’assurer une protection effective de l’environnement, pour qu’il n’y ait plus jamais de StocaMine.

Le combat continue.

Soutenez la France insoumise !

Votre soutien est essentiel pour permettre à la France insoumise de continuer à mener ses campagnes partout en France. Faites un don pour nous soutenir et agir à nos côtés. Votre don peut tout changer ! 

Rechercher