Tous les sites

Santé mentale - grande cause nationale, petites annonces gouvernementales

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI-NFP

2025 devait consacrer la santé mentale comme grande cause nationale. Après des mois d’immobilisme, le 11 juin dernier, le ministre de la Santé a annoncé un Plan santé mentale et psychiatrie. 

Décrit comme un « plan de sursaut et de refondation », qui « change de logique », c’est surtout un enfilement d’annonces à peu de frais : aucune des mesures ne sera assortie de moyens supplémentaires. Ces mesures annoncées sans budget ni calendrier précis n’auront aucun impact sur la crise profonde que traverse depuis des années la psychiatrie. 

Un cinquième de la population est touchée par des troubles psychiques. Les jeunes sont particulièrement touchés : chez les 18-24 ans, la prévalence des épisodes dépressifs a bondi de 77 % en quatre ans. Le suicide est la première cause de mortalité entre 15 et 35 ans.

Face à ces constats alarmants, le gouvernement décline un plan de 26 mesures que beaucoup de professionnels du secteur dénoncent comme insuffisant.

Comment développer le repérage et l’intervention précoce alors qu’on compte un médecin scolaire pour 13 000 élèves, un psychologue pour 1 500 élèves et un infirmier pour 1 300 élèves ? 

Comment rendre la psychiatrie de proximité « lisible et accessible », en finançant davantage les centres médico-psychologiques (CMP) qui proposent des consultations sans rendez-vous alors que le sous-financement chronique des CMP occasionne des délais moyens d’attente pouvant atteindre 4 mois pour les adultes et jusqu’à un an pour les enfants.

Dans le même temps, le gouvernement veut doubler le nombre de psychologues conventionnés dans le dispositif Mon Soutien Psy, dispositif boycotté par la majorité de la profession car ne permettant pas une prise en charge de qualité et sur le long terme. 

Au lieu d’investir dans des dispositifs inutiles et qui subventionnent le privé aux dépenes du service de la psychiatrie publique, nous demandons que les 170 millions d’euros dépensés chaque année pour Mon Soutien Psy soient fléchés vers les CMP, permettant d’y recruter 2500 psychologues. 

Comment renforcer la formation en augmentant de 100 places le nombre d’internes en psychiatrie d’ici à 2027 alors que la discipline peine à attirer les étudiants : en 2023, 67 postes d’internes étaient restés vacants. Rien n’est dit par le gouvernement sur les moyens mis pour attirer davantage d’internes en psychiatrie.

Nul besoin de lancer une mission nationale sur les conditions de travail en psychiatrie, il suffit d’écouter les soignants qui alertent depuis des années : seule une réelle amélioration des conditions de travail et d’accueil des patients, ainsi que des revalorisations salariales permettront de rendre la psychiatrie attractive.

Nous aurions pu espérer que les multiples alertes des patients, soignants, associations et citoyennes, mais aussi les actualités tragiques des derniers mois, notamment concernant des mineurs, auraient permis une réelle prise en compte par le gouvernement de l’urgence à investir massivement dans la psychiatrie publique. Les patients et les soignants méritent mieux que des effets d’annonce. 

Soutenez la France insoumise !

Votre soutien est essentiel pour permettre à la France insoumise de continuer à mener ses campagnes partout en France. Faites un don pour nous soutenir et agir à nos côtés. Votre don peut tout changer ! 

Rechercher