Communiqué du groupe LFI-NFP
L’Assemblée nationale a adopté la motion de rejet préalable déposée par le groupe LFI-NFP à l’encontre de la proposition de loi visant à relancer le chantier de l’A69.
Ainsi, le seul vote de l’Assemblée nationale sur l’A69 aura été un rejet massif. Cette proposition de loi, soutenant un projet écocide, n’a donc plus aucune légitimité démocratique et doit être retirée sur le champ.
Le groupe LFI-NFP met en garde les macronistes, la droite et l’extrême droite qui voudraient dévoyer la procédure parlementaire, enjamber l’Assemblée nationale et poursuive leur travail législatif dans le huis clos d’une commission mixte parlementaire. Cette manœuvre, ni plus ni moins qu’un « 49-3 parlementaire », serait démocratiquement inadmissible et constitutionnellement contestable. Nous ne manquerons pas de saisir le Conseil constitutionnel qui aura l’occasion de censurer la proposition de loi au nom d’un détournement de procédure flagrant qui remet en cause la sincérité des débats et le droit d’amendement.
Le groupe LFI-NFP ne se laissera impressionner par aucune manœuvre et continuera à user de tous les outils parlementaires à sa disposition pour combattre le projet anti-écologique de la macronie et de ses alliés.