Communiqué du groupe LFI-NFP
Le groupe parlementaire de la France Insoumise découvre avec colère et consternation le témoignage de quatre anciens militaires du 8ème RPIMA à Castres dans le Tarn qui ont vécu un harcèlement inacceptable.
Nous les soutenons dans leurs parcours judiciaires et nous espérons que la justice et la lumière seront faites dans cette affaire.
Le ministre des Armées doit également diligenter une enquête afin d’établir précisément les faits et manquements aux lois, aux règlements militaires et à tout ce qui fonde la fraternité d’armes.
Nous déplorons que les propositions faites depuis la publication en mars 2019 du rapport de Bastien Lachaud sur la lutte contre les discriminations au sein des forces armées n’aient pas été reprises par le gouvernement.
Nous renouvelons l’une d’elle : la création d’une délégation parlementaire en charge de la médiation et des droits des militaires (ombudsman) telle qu’il en existe dans certaines armées européennes.
Ainsi les représentants de la Nation pourraient être pleinement garants du respect des droits des militaires. Ils s’engagent : protégeons les !