Tous les sites

Communiqué du groupe LFI-NFP

Cette nuit, Israël a délibérément rompu le cessez-le-feu en bombardant massivement la bande de Gaza. A cette heure plus de 400 personnes, dont une majorité de femmes et d’enfants, ont été tué·es, et des centaines blessé·es. Près de 50 000 civil·es ont été tué·es par Israël dans la guerre génocidaire qu’il mène à Gaza depuis plus d’un an.

Ce massacre, après des semaines d’embargo sur l’aide humanitaire et les demandes faites aux Gazaouis de quitter l’enclave, atteste la poursuite du nettoyage ethnique de Gaza lancé par B. Netanyahou avec le soutien des Etats-Unis. Il rappelle aussi le peu de cas que le gouvernement israélien d’extrême droite fait des otages encore aux mains du Hamas, dont les familles dénoncent cette rupture du cessez-le-feu.

Face à cette négation constante du droit international et du droit humanitaire par le gouvernement israélien, la France, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, doit enfin agir : en reconnaissant l’État de Palestine ; en soutenant des sanctions et un embargo des armes contre Israël ; en affirmant qu’elle appliquera les décisions de la justice internationale contre les dirigeants faisant l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale.

Le droit international et la justice internationale doivent s’appliquer partout, au Proche Orient comme en Ukraine ou en République Démocratique du Congo et ailleurs.

Rechercher