Tous les sites

La journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, instituée par l’ONU en 1966 (Résolution 2142 (XXI)), est célébrée chaque année le 21 mars pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (en Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid. 
 
L’année précédente, le 21 décembre 1965, l’Assemblée générale des Nations Unies avait adopté la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, marquant ainsi une étape décisive dans l’effort mondial d’éradication du racisme. 
 
En 1979, l’Assemblée générale a adopté un Programme d’activités à entreprendre au cours de la seconde moitié de la Décennie de la lutte contre le racisme et la discrimination raciale (A/RES/34/24). Elle a également décidé qu’une semaine de solidarité avec les peuples en lutte contre le racisme et la discrimination raciale, commençant le 21 mars, serait organisée chaque année par l’ensemble des États.
 
Cette année 2025 marque le 60e anniversaire de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Si des progrès majeurs ont été accomplis en ce sens dans de nombreux pays, le racisme et les discriminations raciales demeurent des phénomènes structurants de nos sociétés modernes. 
 
Alors que l’arrivée au pouvoir d’extrêmes droites racistes et réactionnaires menace directement des millions de personnes à travers le monde, mais aussi la fabrique démocratique de nos sociétés, c’est plus que jamais, comme le rappelle l’ONU, « le moment de réaffirmer notre engagement en faveur de l’égalité et de poursuivre les efforts visant à éliminer le racisme, en garantissant l’égalité de traitement pour tous les individus. »
Rechercher