Non à la différenciation territoriale ! Non à la professionnalisation de la politique ! Non à la casse du statut de la fonction publique !

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI-NUPES

Le groupe parlementaire LFI-NUPES souhaite réagir fermement aux propositions du rapport d’Éric Woerth sur la décentralisation, publié aujourd’hui.

Dans un contexte de crise démocratique, le députée Eric Woerth propose d’aller toujours plus loin dans la professionnalisation de la politique. Rétablir le cumul des mandats, réduire le nombre de conseillers municipaux, réintroduire le conseiller territorial : tout est bon pour réhabiliter les baronnies locales ! Au dépend de la vie démocratique du pays.

Suite à la casse des services publics, le rapport propose encore et toujours de décharger l’Etat de ses responsabilités, en décentralisant de nouvelles compétences comme le logement donné au bloc communal. Les régions récupéreraient de nombreuses compétences telles que l’enseignement supérieur, les transports et la transition écologique. Notre groupe parlementaire s’oppose à ces transferts de compétences régaliennes.

Surtout ! Le rapport revient sur le statut de la fonction publique territoriale. Il propose de libéraliser les promotions, la rémunération et le recrutement des agents de la fonction publique. Il va même jusqu’à donner aux employeurs territoriaux le droit de fixer eux-mêmes l’évolution du point d’indice, décorrélée des autres fonctions publiques ! C’est un véritable guet-apens pour le service public et ses agents.

Après les suppressions successives d’impôts locaux, le rapport ne propose pas de nouveaux modes de financements directs pour les collectivités, ni de moyens supplémentaires pour compenser la diminution du pouvoir fiscal. Les impôts locaux sont tous remplacés par la TVA et l’impôt le plus injuste !

Seul lot de consolation, le rapport propose enfin d’envisager la recentralisation de l’aide sociale à l’enfance que nous portons, face aux énormes défaillances actuelles dont les enfants en danger sont victimes.

À l’heure de la différenciation territoriale, le groupe LFI-NUPES souhaite réaffirmer son engagement envers une République une et indivisible, garantissant des services publics de qualité à tous les citoyens sur l’ensemble du territoire national.

Dernières actualités

Rechercher