En France, en Europe et dans le monde : nous voulons une politique « zéro mort au travail » !

Partagez

En amont des mobilisations des 25 et 28 avril 2024 lors de la « journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail » l’Organisation internationale du travail vient de publier un rapport sur les conséquences du changement climatique sur la santé des travailleurs. Le constat est sans appel : le changement climatique crée des risques sanitaires graves pour 70% des travailleurs dans le monde. Parmi eux chaque année, des millions meurent des conséquences de l’exposition aux pesticides ou aux pollutions par exemple.

Notre liste de l’Union Populaire avec Manon Aubry réaffirme son engagement pour une Europe « zéro mort aux travail », tournée vers l’amélioration des conditions de travail, à commencer par la santé et la sécurité au travail. Il est insupportable qu’en 2024, deux personnes meurent au travail chaque jour en France, neuf personnes chaque jour en Europe et cela dans l’omerta la plus totale ! 

Parce que nous ne voulons plus chaque jour, au travail, prendre le risque de perdre notre vie pour la gagner nous exigeons que le droit fondamental à un environnement de travail sain et sûr pour les travailleuses et travailleurs soit garanti. Nous demandons : 

  • Plus de moyens humains et financiers à l’inspection du travail
  • Le retour des CHSCT
  • Le renforcement des politiques de santé et sécurité au travail
  • Des sanctions dissuasives envers les employeurs qui mettent en danger la vie de leurs travailleurs

Les élus de l’Union Populaire mèneront au Parlement européen ces combats en défense des libertés syndicales, du mieux-disant social, d’une Europe de l’harmonisation des droits sociaux par le haut, des clauses de non régression sociales, des salaires décents. Une Europe qui abroge la concurrence entre travailleuses et travailleurs organisée par le régime du travail détaché, les délocalisations, les accords de libre-échange. 

Menu