Lancement d’une commission d’enquête sur les causes de l’inflation

Communiqué du groupe La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale.

À l’initiative des députés Alexis Corbière, Aurélie Trouvé et Jean-Hugues Ratenon, le groupe parlementaire de La France insoumise - NUPES annonce le prochain dépôt d’une commission d’enquête parlementaire sur l’ensemble des causes à l’origine de la hausse des prix en France hexagonale et dans les Outre-mers, notamment du secteur alimentaire ainsi que l’évaluation de la part des mécanismes spéculatifs et des décisions des opérateurs économiques et commerciaux dans ces hausses. Aussi, elle évaluera l’évolution des marges réalisées par chacun de ces acteurs du fait de ces hausses de prix.

Cette commission d’enquête part d’un constat grave : l’inflation a atteint son plus haut niveau depuis 35 ans. Les prix des produits alimentaires, des loyers, du logement, de l’énergie, du carburant, des transports et du fret maritime ne cessent de s’envoler.

C’est le signe d’une urgence vitale pour les classes populaires qui voient leur pouvoir d’achat se détériorer, sans hausse de salaire, depuis des années.

C’est pourquoi cette commission d’enquête s’intéressera tout particulièrement aux hausses de prix décidées par les acteurs économiques et commerciaux, à commencer par les grandes entreprises multinationales, afin de déterminer la part de la spéculation dans les hausses de prix constatées.

Dans ce cadre, elle s’intéressera non seulement aux prix des produits alimentaires mais aussi à ceux des loyers, du logement, de l’énergie, du carburant, des transports et du fret maritime.