CARAVANES DE L’UNION POPULAIRE - Jour 8 - Étapes de Bar-le-Duc, du Mans et de Toulouse

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Lundi 9 août, les caravanier·es de l’Union Populaire se sont rendu·es dans les quartiers populaires des Sablons au Mans, de le Côte Sainte-Catherine à Bar-le-Duc et de l’Empalot à Toulouse.

C’est sous le soleil que les étapes des caravanier·es se sont déroulées lundi à Bar-le-Duc, au Mans et à Toulouse en présence d’une forte mobilisation des militant·es des groupes d’action locaux.

À Bar-le-Duc, un constat unanime : il faut faire partir Macron, le président des riches ! En porte à porte, Hélène nous parle des déserts médicaux, « Il en de plus en plus dificile de se soigner correctement, pour voir un spécialiste, on doit aller très loin. On l’impression d’être traité comme des citoyens de seconde zone ».

Au Mans, dès l’arrivée de la caravane, Fabrice, qui avait vu les affichettes qui annonçaient notre venue, vient s’inscrire sur les listes électorales, avec lui, on regarde aussi quels sont les droits sociaux auxquels il peut prétendre. Selon les informations qu’il nous donne, il pourrait bénéficier de la Complémentaire santé solidaire, il ne connaissait pas cette aide, les carvanier·es l’aide à remplir son dossier en ligne.

Les discussions vont bon train sur le stand et plusieurs groupes de porte-à-porte se constituent, l’accueil est très chaleureux : « Mélenchon, c’est le seul qui nous défend ! ».
À Toulouse, le stand de la caravane est très animé, de nombreuses personnes viennent spontanément à notre rencontre. Mathieu, intermittent du spectacle, vient nous parler de la précarité de son statut et des difficultés du monde de la culture suite au confinement. La France insoumise propose de pérenniser le régime des intermittents du spectacle et de l’étendre aux professions artistiques précaires, il est convaincu qu’il faut mettre en place cette mesure, il repart avec nos tracts pour les distribuer aux membres de sa troupe de théâtre. Vanessa, une jeune habitante du quartier, nous parle du climat, il est urgent d’agir : « je ne veux pas que la Terre devienne une poubelle inhabitable, ça brule partout et on a l’impression que Macron il rest là à regarder ». En porte-à-porte, on rencontre aussi Sarah « Jean-Luc Mélenchon, c’est lui qu’il nous faut après le carnage des derniers présidents ! ».

Partout, la journée se termine par un moment convivial et de partage autour d’un apéritif citoyen.

Merci à Matthias Tavel, nouvel élu régional en Pays-de-la-Loire, d’avoir été présent sur l’étape du Mans !

On se retrouve demain pour un compte rendu des étapes à Chaumont, Laval et Tarbes.

➡️ Rendez-vous sur la page des caravanes de l’Union populaire pour retrouver les étapes près de chez vous

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire