CARAVANES DE L’UNION POPULAIRE - Jour 4 - Étapes de Valenciennes, Rennes et Bergerac

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Jeudi 5 août, les caravanier·es de l’#UnionPopulaire se sont rendu·es dans les quartiers de la Chasse Royale à Valenciennes, Villejean à Rennes et Jean-Moulin à Bergerac.

Comme depuis leur départ, l’accueil des caravanes de l’Union Populaire est toujours très bon ! À Valenciennes, les caravanier•es se sont installé•es dans ce quartier ouvrier où beaucoup de personnes ne sont pas inscrites sur les listes électorales. Ici, comme ailleurs, un couple avec deux enfants nous parle de la difficulté de vivre avec 800 € de salaires. Les aides ne suffisent pas. Dans l’immeuble d’à-côté, nous rencontrons une habitante dont le mari, très malade, a été renvoyé chez lui faute de lits à l’hôpital. Il est inadmissible que les gens n’aient plus accès à des soins de qualité faute de moyens alloués à l’hôpital public ! « Lui, là-haut, le Président, ils s’en fout de nous. On est des moins que rien pour lui qui n’aime que les riches. Y a que Mélenchon qui parle de nous et pour nous. Je vais voter pour lui sans hésiter. Y a plus que lui. »

À Rennes, ce sont des centaines de portes qui se sont ouvertes au porte-à-porte, plus de 50 inscriptions sur les listes électorales, des discussions très politiques et déjà 2 nouvelles personnes qui veulent rejoindre le groupe local. Beaucoup de personnes nous ont parlé du sentiment d’injustice de voir les riches pratiquer l’évasion fiscale quand eux ne parviennent pas à boucler les fins de mois.

À Bergerac, l’accueil était également très bon dans ce quartier excentré et isolé de la ville où il faut près d’une heure à pieds pour rejoindre le centre-ville si on n’a pas de voiture.
Merci à notre nouvel élu régional Cédric Brun d’avoir été présent à Valenciennes, ainsi qu’à tou·tes les militant·es pour avoir organisé cette belle journée d’action !

On se retrouve demain pour un compte rendu des étapes d’Amiens, Avranches et Cahors.

➡️ Rendez-vous sur la page des caravanes de l’Union populaire pour retrouver les étapes près de chez vous

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire