CARAVANES DE L’UNION POPULAIRE - Jour 1 - Étapes de Lille, Brest et Bègles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Lundi 2 août, les caravanier·es de l’#UnionPopulaire se sont rendu·es dans les quartiers de Lille-Sud, Brest-Bellevue et à la cité Thorez à Bègles.

Aux quatre coins du pays, l’accueil est très bon. Nombre d’habitant·es rencontré·es ne sont pas allé·es voter depuis la dernière présidentielle. Cette fois-ci, ils iront. Certain·es avaient d’ailleurs glissé un bulletin pour La France insoumise. Ils le re-feront avec plaisir : « Jean-Luc Mélenchon, c’est la seule alternative ».

Les retours des porte-à-porte sont unanimes : Macron détruit la France, il doit partir. Tout doit être changé et reconstruit, à commencer par les services publics que les habitant·es ont vu peu à peu s’affaiblir ou disparaître autour de chez eux. « Pendant ce temps, les riches se sont engraissés. Nous, c’est la misère. Il faudrait partager », nous dit une retraitée.

Un nombre très important d’habitant·es nous disent ne plus avoir confiance dans les institutions du pays. Beaucoup sont tenté·es par une « abstention politique ». Pour nous, ce n’est pas la solution : on parle de la 6ème République, de la reconnaissance du vote blanc, etc. On discute, on convainc. L’abstention, c’est Macron et les puissants qui en profitent. Dans la 5e République, être élu avec une majorité d’abstention est possible. Nous trouvons cela scandaleux. Les habitant·es aussi. « Vous avez raison, il faudrait tout remettre à plat ».
Dans les immeubles et sur le stand, nous rencontrons des personnes qui pensaient ne pas pouvoir voter. On leur apporte des CERFAs, on les aide à les remplir. Ils iront s’inscrire prochainement. Les caravanier·es en profitent pour indiquer le site pour vérifier ses droits sociaux mesdroitssociaux​.gouv​.fr.

À la fin de la journée, un moment convivial est organisé. Chacun·e a ramené un petit quelque chose. Des habitant·es viennent prendre un verre. Certain·es nous ont même dit qu’ils réfléchissaient à nous rejoindre depuis longtemps. La caravane de l’Union Populaire est un déclic : ils prennent les coordonnées des militant·es, signent sur melenchon2022​.fr et viendront à la réunion de rentrée !

Un grand merci aux nombreux insoumis·es, dont le député Loïc Prud’homme et l’élu régional Julien Poix, ainsi qu’aux groupes qui ont organisé et participé localement à ces étapes !
On se retrouve demain pour un compte rendu des étapes de Roubaix, Lanester et Saintes.

➡️ Rendez-vous sur la page des caravanes de l’Union populaire pour retrouver les étapes près de chez vous

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire