À Paris, les insoumis·es organisent des campagnes d’appels pour faire élire Danielle Simonnet

Cet article a été rédigé par les insoumis·es des groupes d’action du 20e arrondissement de Paris.

Les 4 et 11 avril prochains une élection législative partielle se tient dans la 15e circonscription de Paris, située dans le 20e arrondissement, suite à la démission de George Pau-Langevin. L’enjeu de cette prochaine élection est immense : nous pouvons élire Danielle Simonnet comme 18e députée insoumise à l’Assemblée nationale.

Notre candidate est une véritable élue de terrain, capable de tenir tête à elle toute seule face à la majorité municipale de Paris. Nous le savons : elle se battra contre le projet antisocial, anti-écologique et anti-démocratique de la macronie. Sa victoire serait un renfort bienvenu pour nos 17 député·es de combat.

Le FI-Phone, un outil pour convaincre en période de COVID-19

À l’heure du couvre-feu et du confinement, la période n’est malheureusement pas propice aux actions militantes classiques. Nous devons donc trouver d’autres manières de réaliser des actions proches des gens. Le FI-phone (ou porte-à-porte téléphonique) est un superbe outil dans ce cas de figure ! Faisable depuis chez soi, c’est exactement la même chose qu’un porte-à-porte classique mais par téléphone.

Certes, le contact humain est préférable. Mais contrairement aux idées reçues, les habitant·es ne sont pas plus difficiles d’accès par téléphone et les discussions que l’on a sont la plupart du temps très intéressantes. Elles permettent d’à la fois comprendre et remonter les envies et interrogations de nos concitoyens, mais également de rappeler la future élection qui arrive et de préciser le projet de La France insoumise pour les habitant·es.

Succès des sessions collectives régulières d’appels

Le FI-phone peut être réalisé seul depuis chez soi à toute heure de la journée (dans la limite du raisonnable) ou en groupe sur l’outil de visioconférence de La France insoumise. Des sessions collectives sont très régulièrement organisées dans lesquelles nous pouvons échanger sur nos questions et faire un bilan de nos appels. Lors de la dernière session, nous étions près d’une vingtaine et avons réalisé plus de 150 coups de fils en l’espace d’1h30 !

La plupart des personnes contactées n’étaient pas au courant de l’élection et beaucoup d’entre elles se mobiliseront pour Danielle Simonnet les 4 et 11 avril. Certaines ont demandé à être recontactées et tenues au courant des événements de la campagne, tandis que d’autres ont souhaité faire des procurations. Finalement, les résultats d’un porte à porte-à-porte téléphonique sont similaires à ceux d’un porte-à-porte classique.

Quoi qu’il en soit, la participation sera l’enjeu central pour gagner. À nous de prévenir un maximum de gens et de défendre sans relâche notre candidate. Que vous habitiez ou non à Paris, les habitant·es de la 15e circonscription de Paris comptent sur nous !

Pour participer au FI-Phone, vous pouvez contacter Raphaël au 06 58 35 24 50 ou vous inscrire à l’événement dédié sur Action Populaire :