Un confinement plein d’énergie et de détermination !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Après un été animé et une rentrée riche, le deuxième confinement aurait pu ralentir la dynamique. Mais les jeunes, qui ont à cœur de préparer avec sérieux l’élection présidentielle, ont trouvé les ressources pour continuer à militer à distance. Si nous sommes confinés, la politique elle ne l’est pas !

L’espoir au bout du tunnel

L’annonce de la proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon a permis aux jeunes d’apercevoir un horizon heureux dans cette période particulièrement difficile et de mobiliser les jeunes militant·es autour d’un objectif motivant. 

La dynamique d’une campagne présidentielle

L’espoir soulevé par la candidature de Jean-Luc Mélenchon s’est matérialisé immédiatement. De nombreux jeunes ont contacté l’équipe jeunesse de La France insoumise pour s’engager. Les groupes existants ont réussi la prouesse de s’élargir en plein confinement. De nouveaux groupes se sont constitués en se réunissant à distance par visioconférence.

L’équipe jeunesse a continué sur sa lancée en maintenant les réunions tous les 10 jours avec des dizaines de jeunes venus des groupes de toute la France.

L’équipe a également organisé des réunions en visioconférence pour accueillir les nouveaux et nouvelles venu·es.

Pour mener campagne en temps de confinement, les jeunes ont donc été particulièrement actifs sur les réseaux sociaux, se donnant rendez-vous à chaque passage média ou intervention en ligne de Jean-Luc Mélenchon. Des équipes se sont organisées pour diffuser au mieux nos propositions sur les réseaux sociaux.

Cette activité numérique a notamment été marquée par les détournements ingénieux du premier visuel de la campagne présidentielle de Jean Luc Mélenchon, donnant naissance au #PoseTonJeanLuc.

Le confinement : Un temps de formation collectif !

Les jeunes ont mis à profit leur temps disponible pour lancer une série de formations et échanges numériques. Des sessions ont ainsi été organisées pour échanger avec Adrien Quatennens sur l’élection présidentielle, Raquel Garrido sur la VIème République, Michel Larive sur la Loi de programmation de la recherche et la culture, Marina Mesure sur l’égalité femmes-hommes au travail dans le monde et sur les travailleurs détachés.

Face à la précarité : Les jeunes sont solidaires ! 

La France, 6ème puissance mondiale, compte désormais 10 millions de pauvres, parmi lesquels de nombreux jeunes, puisqu’un jeune sur quatre vit sous le seuil de pauvreté. Face à la crise sociale, amplifiée par la crise sanitaire et la désorganisation du gouvernement, les jeunes ont mené des actions de solidarité. Partout en France, ont ainsi été organisées des collectes alimentaires devant les supermarchés. Le fruit de ces collectes a ensuite été remis à des associations.

L’éradication de la pauvreté est l’un de nos principaux objectifs. Les jeunes ont mis à profit le confinement pour continuer le travail programmatique sur la précarité des jeunes, notamment à travers la réalisation de plusieurs consultations populaires. 

Confinement gaming

Les Français·es, et particulièrement les jeunes, ont entamé une véritable grève civique par l’abstention. Notre démocratie ne peut plus continuer comme cela. À La France insoumise, les jeunes ont à cœur de rendre la politique accessible à toutes et à tous. Pour faire venir la politique aux jeunes, ils ont organisés pendant le confinement une soirée jeux vidéo sur Among Us toutes les semaines, diffusé en direct sur Twitch.

D’autres initiatives de ce type sont également en préparation, notamment des visionnages collectifs de films suivis d’un débat, tout ça évidemment à distance ! 

Face à la dérive autoritaire du gouvernement : les jeunes en première ligne

Alors que le gouvernement tente de faire interdire la diffusion de film de policiers, les images de l’agression par des policiers de Michel Zecler ont particulièrement touché la jeunesse. Nombre d’entre eux étaient présents dans les marches des libertés partout en France.

L’équipe thématique Jeunesse est prête à mener la campagne présidentielle tambour battant. N’hésitez pas à nous rejoindre : equipe-jeunesse@lafranceinsoumise.fr 

Lire aussi

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire