« Face à la pauvreté croissante, nous refusons l’inaction » : ces insoumis·es de Paris se mobilisent

Cet article a été rédigé par les insoumis·es des groupes d’action du 11ème arrondissement de Paris. Ces articles s’inscrivent dans l’opération « Insoumis·es solidaires ». Retrouvez toutes les infos à ce sujet ici.

Refusant qu’une partie de la population devienne de plus en plus précaire, des insoumis·es du 11ème arrondissement de Paris ont décidé de ré-orienter leurs actions militantes, en tenant compte des restrictions qui nous frappent, pour se mettre au service des laissés-pour-compte de la crise.

Une action en lien avec les associations locales

Après avoir pris contact avec le Secours populaire et La Croix Rouge de leur quartier, ces insoumis·es ont décidé de se rendre devant les supermarchés pour organiser des collectes alimentaires (en proposant une liste de produits non exhaustives de premières nécessités).

Un travail collectif

Pour l’occasion, le groupe d’action a produit collectivement des supports de communication (tracts, affichettes, affiches) afin d’indiquer qui ils sont et au profit de qui ils font cette collecte, dans le but d’éliminer toutes ambiguïtés et identifier le lieu de collecte.

Afin de faire connaître l’action autour d’eux, les insoumis·es ont diffusé ces supports sur leur page Facebook et par e-mail à leur liste de diffusion en proposant pour chaque événement de remplir un FIramadate afin de signaler ses disponibilités.

Prévenir le magasin

Les insoumis·es du 11ème recommandent de prendre contact avec la direction du magasin pour leur indiquer leur présence. Cela permet de ne pas ajouter d’éléments anxiogènes et de faire en sorte d’aménager au mieux l’espace. Lors de nos actions, le personnel du magasin a été mis à contribution par les client·es pour trouver certains produits. Là de même, tout s’est fait de façon fluide.

Un franc succès !

« Nous avons rencontrée un franc succès lors de notre première collecte et plus encore lors de la deuxième de cette semaine », nous racontent Marc, un des insoumis·es du 11ème. « Nous avons reçu un excellent accueil de la part de la population. »

Il ajoute : « Ce qui vient à nous manquer, ce sont les sacs et bientôt les bras pour transporter les dons des citoyens dont la générosité ne se dément pas ! »

La semaine prochaine, les insoumis·es du 11ème arrondissement de Paris changeront de lieu pour ne pas solliciter les mêmes personnes.

N’hésitez pas à reproduire cette action près de chez vous, en respectant les règles sanitaires nécessaires à la limitation de la propagation de l’épidémie.

Pour faire connaitre votre action, envoyez un message à groupesaction@lafranceinsoumise.fr. Vous pouvez raconter comment cela s’est passé et à joindre des photos à votre message ! Partagez vos actions sur les réseaux sociaux avec le hashtag #InsoumisSolidaires