Photo by Kyle Glenn on Unsplash

Les insoumis·es de l’étranger mobilisé·es pendant la crise sanitaire

dans Élections consulaires 2021, Insoumis·es solidaires

Ces articles s’inscrivent dans l’opération « Insoumis·es solidaires ». Retrouvez toutes les infos à ce sujet ici.

Même confinés dans leur pays de résidence, les insoumis·es des groupes d’actions de l’étranger continuent à se mobiliser. Initiatives solidaires pour faire les courses pour les personnes âgées, handicapées ou malades ; confection des masques ; partage de l’information ; réflexion au monde d’après, etc., les initiatives sont nombreuses et variées et pallient le manque de communication de nombreuses ambassades et parfois des autorités locales.

Ainsi, le groupe d’action de Buenos Aires en Argentine a initié un collectif de solidarité pour aider les Français·es de passage (logement, mises en contacts, courses). Ces insoumis·es ont également organisé un débat virtuel et en direct sur les violences de genre pendant le confinement.

En Corée et à Taïwan, des insoumis·es s’impliquent au sein du collectif Eco-Solidaire lequel s’applique à diagnostiquer les besoins des Français·es installé·es sur place pour ensuite réfléchir à des solutions collectives.

Une conseillère consulaire insoumise au Brésil cherche à mettre en lien les Français·es en organisant des vidéoconférences avec des médecins, des psychologues et en recensant les conséquences économiques auprès des résident·es. Avec une de ses collègues insoumises, elle est également à l’initiative d’une pétition pour demander plus de transparence et de moyens pour répondre aux besoins des Français·es de l’étranger dans cette période de COVID19.

En Afrique du Sud, des insoumis·es ont lancé une réflexion sur les conditions du confinement local à l’aune de notre programme l’Avenir en Commun.

Faire preuve de solidarité et de coopération au niveau européen et international, c’est montrer l’exemple et prioriser la vie face aux pratiques commerciales honteuses de « vol » de masques et de produits sanitaires adoptées par certains pays.

Vous êtes Français·es et résidez à l’étranger ? Vous pouvez rejoindre un groupe d’action insoumis de l’étranger :

Pour faire connaitre votre action, envoyez un message à [email protected]. Vous pouvez raconter comment cela s’est passé et à joindre des photos à votre message ! Partagez vos actions sur les réseaux sociaux avec le hashtag #InsoumisSolidaires