Plan social à Radio France : soutien aux salarié·es en grève !

Communiqué du groupe parlementaire de La France insoumise.

Le plan de restructuration proposé par Sibyle Veil, la présidente de Radio France, vise à économiser 60 millions d’euros. Il entraînera la suppression de 300 postes. Tous les métiers sont concernés : chœur, orchestre, production, fictions radiophoniques, personnel technique, journalistes, accueil, gardiennage, etc. Il s’agit d’une véritable saignée dans le service public de l’audiovisuel, qui met en péril son devenir.

Le Projet de Loi de Finances 2020 prévoit une baisse de 71 millions d’euros du budget du secteur. Par ailleurs, les annonces concernant le futur projet de loi sur l’audiovisuel n’augurent rien de bon. Il est prévu de regrouper France Télévision, Radio France, France Média Monde et l’Institut National de l’Audiovisuel en « une gigantesque machine à faire des économies et à supprimer encore des postes », selon les termes employés par Marc Chauvelot, représentant syndical à France Télévision.

Le combat mené par les syndicats est primordial pour sauvegarder le service public de l’audiovisuel. Nous souhaitons donc apporter tout notre soutien aux salarié·es qui débutent un mouvement de grève aujourd’hui, jusqu’au 29 novembre.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire