Pour son numéro 13, le Journal de l’insoumission grandit encore !

dans Actualités du mouvement

Article rédigé par l’équipe de rédaction du Journal de l’insoumission.

En août dernier, Le Journal de l’insoumission avait fait peau neuve en adoptant le format magazine 24 pages. Pour ce nouveau numéro, l’équipe du JI vous a concocté une nouvelle surprise : trois nouvelles rubriques vont voir le jour !

Dans « Le climat à la loupe », nous vous parlerons grands projets inutiles avec l’exemple de Gonesse. Bruno Isselin, à la plume, annonce la couleur : « Entre un projet pharaonique d’artificialisation de terres agricoles particulièrement fertiles et un projet agro-écologique visant à préparer l’autonomie alimentaire du futur Grand Paris, c’est un peu un remake de l’affrontement final entre les forces du bien et du mal, que l’imaginaire biblique situe dans les plaines d’Armageddon, auquel on assiste. Sauf que ça se passe aujourd’hui sur le « Triangle de Gonesse », à deux pas de Paris. » Mais ce n’est pas tout, puisqu’il vous parlera également de la gestion des sols et Claire Arnoux vous proposera un petit manuel de guérilla contre l’artificialisation des sols.

Nous vous donnerons également des nouvelles de la délégation européenne de la France insoumise. Dans ce numéro, Leïla Chaibi nous parle de son parcours et des combats qu’elle souhaite porter au Parlement européen. À travers leur journal de bord, les bruits de couloirs, le tweet du mois, l’agenda et l’édito de Manuel Bompard, nos eurodéputé·es reviendront chaque trimestre vers vous pour vous donner des nouvelles de leurs combats.

Et puis vous avez été nombreux·ses à nous la demander lors de nos échanges aux AMFiS de la France insoumise cet été à Toulouse… Et bien, c’est chose faite ! Avec la rubrique « Jardiner avec les saisons », Raphaël Monot vous accompagnera dans chaque numéro. Il vous a d’ailleurs laissé un petit mot : « Vous qui cherchez à découvrir les joies du jardinage ; à celles et ceux qui souhaitent reprendre la main (verte) sur leur alimentation ; à celles et ceux qui auront la chance d’avoir ce petit lopin de terre ou qui chercheront à en obtenir un ; enfin à vous qui ne savez pas vraiment par quelle tige s’y prendre, vous qui êtes un peu paumés quoi ! Cette page (sans prétention) tentera de vous donner quelques orientations pour ne pas trop s’éparpiller ! Alors allons-y !! »

Vous retrouverez également nos rubriques existantes et bien sûr la suite du thriller écologique avec la BD de Manon H. Pour ce numéro, nous avons eu la chance d’aller à la rencontre de Pierre Serna, historien spécialiste de la Révolution française, et auteur du livre « L’extrême centre, le poison français ». Ugo Bernalicis nous parlera de la justice des mineurs dans un long entretien. Le dossier du JI 13 sera consacré au combat des retraites qui sera la lutte à mener durant les prochains mois. Dans la rubrique Résistance, Julian Augé nous parlera de Vincenzo Vecchi, militant antifasciste, sous la menace d’une demande d’extradition du gouvernement italien. Vous pourrez continuer à collectionner les bonnes recettes de notre ami Traï et aller à la découverte de la nature avec l’école du jardin planétaire…

Vous l’aurez compris, ce numéro marque une nouvelle étape pour notre journal. 100% indépendant, 100% citoyen, il est le fruit du travail de bénévoles qui souhaitent porter haut la bataille culturelle de la révolution citoyenne. C’est donc grâce à vos abonnements et votre soutien que notre journal pourra continuer à voir le jour. Alors si ce n’est déjà fait, abonnez-vous en suivant ce lien !

À bientôt !
L’équipe du JI