Le Journal de l’Insoumission se lance dans la cour des grands !

dans Actualités du mouvement

Article rédigé par l’équipe de rédaction du Journal de L’insoumission et paru le 30 août 2019 sur le site leji.fr.

En cette fin d’été, notre équipe du Journal de l’insoumission est venue présenter son nouveau format magazine trimestriel aux AMFiS à Toulouse. Nouveau format, équipe renforcée, il faut dire que depuis sa création il y a deux ans, le journal a grandi. A l’époque c’est déjà aux AMFiS de Marseille que nous étions venus lancer notre premier numéro. A travers des interviews, des dossiers, des recettes de cuisine, des rencontres…, notre crédo est de tracer la voie de l’insoumission dans le respect du programme l’Avenir en commun et ainsi restituer la vie insoumise dans le pays. A travers l’actualité politique et les luttes en cours, ce sont les alternatives au projet libéral mortifère que le JI, comme ses membres le nomment affectueusement, souhaite promouvoir.

D’AMFiS, en manifestations ou en événements divers ou en ventes à la criée dans les marchés, durant ces deux années, le JI a tracé son chemin et a même suscité des envies chez d’autres militant·es avec la création de suppléments locaux comme à Besançon.

12 numéros plus tard et sous le soleil de Toulouse, c’est un nouveau chapitre dans l’histoire de notre journal, fait par des militant·es, qui s’est ouvert. L’équipe du JI s’est fixée comme objectifs d’atteindre les 2000 abonné·es et une sortie en kiosque. C’est donc avec cette idée en tête que nos redacteur·trices, venu·es de chaque coin de France, ont débarqué aux AMFiS. Nous avions le plaisir de partager notre stand avec Manon H, autrice des BD « Insoumission », et qui nous fait l’honneur de proposer dans notre magazine une thriller politique à épisodes ayant pour titre « Voyage au nouveau monde ».

Sur notre stand, en arpentant les allées du village associatif ou dans les couloirs du bâtiment nous sommes donc allés à la rencontre des insoumis·es. Nous avons même eu la surprise de voir débarquer un journaliste du Figaro (déguisé pour passer inaperçu en pull capuche et bermuda… sic) à notre stand pour une interview qui depuis a fait le tour des rédactions. Quelques heures plus tard, le compteur des abonnements en ligne s’affolait. Le Figaro qui indirectement, booste les abonnement d’un journal insoumis. Cocasse.

Ces 4 jours d’AMFiS ont été intenses en échanges et discussions et riches en émotions. Nous remercions le clin d’œil des InsouSols à notre journal, le samedi soir lors de la soirée conviviale. Nous avons clos ces AMFiS par une dernière vente à la criée le dimanche matin suite à la séance de clôture, qui a remporté un franc succès.

Nous rentrons chez nous le cœur joyeux et l’energimètre gonflé à bloc !

Nous remercions les insoumis·es qui nous ont témoigné de leur soutien par leurs mots d’encouragements et leurs abonnements. Et pour celles et ceux qui souhaitent le faire à l’avenir, rendez-vous ici.

Objectif JI 2000 !