Faire signer pour un référendum sur la privatisation d’ADP, une action pour la campagne des municipales

dans Fiches pratiques

Nombre de participant·es : 3 minimum
Temps nécessaire : entre 1h et une demi-journée
Matériel nécessaire : une table et des chaises, un ordinateur portable, un téléphone ou une tablette avec une connexion à internet ou une photocopie du formulaire adéquat éventuellement la fiche pratique « Comment apporter son soutien au référendum sur les aéroports de Paris ? » pour aider.

Pour décorer votre point de signature, vous pouvez commander du matériel

Pourquoi c’est important ?

Écologiquement, économiquement et socialement désastreux, le projet de privatisation des Aéroports de Paris pose une question démocratique fondamentale : qui décide et pour quoi faire ?

La même se pose dans nos communes. Alors que les intercommunalités concentrent de plus en plus de pouvoir, loin du contrôle démocratique des habitant·es, nous voulons rendre au peuple sa souveraineté et restaurer la démocratie communale. Nous voulons, à l’occasion de la campagne des municipales, organiser des contre-pouvoirs citoyens destinés à perdurer au-delà du scrutin. 

La campagne référendaire sur la privatisation d’ADP est l’occasion de faire la démonstration de leur utilité. Qu’ils soient incapables ou peu soucieux de l’intérêt général, partout où les maires n’ont pas mobilisé les moyens de la commune pour permettre au plus grand nombre d’exercer son droit de pétition, organisons à leur place les conditions de la participation citoyenne la plus large.

Comment faire ?

Pour cela, nous vous proposons l’action suivante : 

  • Avec les citoyen·nes avec lesquels vous êtes engagé·es dans la campagne des municipales, rédigez un communiqué (10 lignes maximum) invitant la presse locale à votre action dans les jours qui la précèdent. 
  • Installez un point de signatures en faveur de l’organisation d’un referendum sur la privatisation d’ADP devant la mairie, après avoir obtenu l’autorisation nécessaire, un samedi ou un jour de marché.
  • Invitez les habitant·es à signer en faveur de l’organisation d’un referendum sur la privatisation d’ADP. Diffusez sur les réseaux sociaux les photos de votre action avec le hashtag #ReferendumADP
  • Tournez une courte vidéo d’interpellation (moins de deux minutes) où vous demanderez des explications au ou à la la maire sur les raisons qui l’ont amené · e à ne pas faciliter la participation des habitants à la campagne pour un référendum sur la privatisation d’ADP alors même qu’il s’agit de permettre aux citoyen·nes de décider souverainement du devenir d’un service public stratégique. Diffusez votre vidéo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ReferendumADP