AMFiS 2019 : les premier·es intervenant·es et thématiques dévoilées

dans Actualités, Actualités du mouvement

Alors que les AMFiS 2019 de La France insoumise se tiendront du 22 au 25 août 2019 à Toulouse, une première liste d’intervenant·e·s et de thématiques est désormais disponible. Dans l’attente du programme complet de ces universités d’été, ce sont de nombreuses personnalités politiques, universitaires, associatives, syndicales et militantes qui ont d’ores et déjà annoncées leur venue.

Voici la première partie de la liste des personnalités extérieures à La France insoumise qui seront présent·es :

Rodriguo Arenas, président de la FCPE
Serge Bambaradit Smockey, rappeur et fondateur du Balai citoyen du Burkina Faso
Lenny Benbara, fondateur de Le Vent Se Lève
François Boulo, gilet jaune
Arielle Denis
, membre de l’Ican
Brigitte Gothière, fondatrice et directrice de L214
Lydie Jean-Dit-Pannel, artiste-plasticienne
Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace
Rémi Lefebvre, professeur de sciences politiques
Gabriel Mazzolini, chargé de mobilisation Climat, Les Amis de la Terre
Heloise Moreau, présidente de l’UNL
Henri Pena-Ruiz, philosophe
Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT
Jérôme Rodrigues, gilet jaune 

Jean-Luc Mélenchon, les député·e·s du groupe parlementaire et la délégation parlementaire européenne de La France insoumise seront présent·e·s.

Comme annoncé, de très nombreuses thématiques seront au programme comme la riposte au gouvernement, mettant en lumière notamment le sujet des retraites et de l’assurance-chômage. La bataille pour un référendum sur la privatisation des Aéroports de Paris sera également un temps fort de l’événement. Enfin comme les années précédentes, l’urgence écologique et les propositions de La France insoumise pour y faire face seront au cœur de ces AMFiS d’été. 

Dans le même temps, de très nombreux·ses invité·e·s internationaux·ales seront à Toulouse pour ces universités d’été : des acteur·rices de la révolution citoyenne en cours en Algérie et des révolutions citoyennes de ces dernières années dans différents pays d’Amérique latine et d’Afrique. Plusieurs ateliers se concentreront sur les prochaines élections municipales et sur les méthodes d’auto-organisation et de désobéissance populaire

Enfin, un village associatif accueillera une grande variété de stands : DAL, ATD Quart Monde, Sortir Du Nucléaire, Plein le Dos, Acrimed, La Libre Pensée, Fakir, Potere Al Popolo, Conseil Démocratique Kurde en France, CGT, France Sans Chasse, Sortir des protéines carnées, et de nombreux autres à venir

Pour participer aux AMFiS d’été de Toulouse