À Avignon, le festival OFF insoumis mise sur l’expression citoyenne

dans Actualités du mouvement, Pôle Militer sans tracts

Mettre à l’honneur des artistes-citoyen·nes et miser sur la culture populaire, c’est l’objectif que s’est fixé le festival OFF insoumis d’Avignon qui s’ouvre ce vendredi 5 juillet. Plus d’une dizaine de représentations : conférences gesticulées, clowns ou encore chansons viendront accompagner le mythique festival provençal jusqu’au 22 juillet. La présentation de l’événement donne le ton. La ligne directrice de l’événement s’inscrit dans la démarche de La France insoumise visant à libérer la parole citoyenne :

« Voici des artistes qui sont des citoyens et souhaitent mélanger leurs émotions, leurs histoires, leurs trajectoires, avec la grande histoire.

La France insoumise est un mouvement politique qui cherche à favoriser l’expression des citoyen·nes, dont des artistes, pro ou amateurs. Le plein exercice de la citoyenneté invite à une culture populaire.

Lors des conférences gesticulées, la parole est donnée à celles et ceux qui ne l’ont jamais parce que « pas assez légitimes » : l’aide soignante qui raconte la vraie vie de l’hôpital, l’aide à domicile qui court après la reconnaissance, la femme en politique qui aurait pu tout arrêter à force d’être sortie du cercle des hommes de pouvoir, celle qui n’aura pas de retraite, celui qui quitte son métier bien en vue, celui qui nous hypnotise de ses révélations sur la manipulation des esprits, celle qui se souvient qu’elle a été enfant…

Les chansons, la musique… Ce n’est pas pour passer le temps ! C’est pour dire qu’on est là, pour réécouter les musiciens à l’aune de leurs engagements.
Le clown révèle ce qui se trame au fond de nous, de tout ça, du monde..
. »

La mise en scène est préparée par Julian Augé, animateur en éducation populaire au sein de la France insoumise et les représentations sont assurées par des interprètes en provenance de toute la France. On y retrouvera par exemple Danielle Simonnet, Conseillère de Paris, pour sa dernière conférence gesticulée : « Paris Vendu ». Le rendez-vous est donné au « Vieux balancier » à Avignon pour le lancement du OFF insoumis. Rendez-vous ce vendredi 5 juillet avec la conférence « Tagada Soin Soin » d’Élisabeth Féry.

Le programme du festival OFF insoumis