Béarn – Rassemblement contre la création de la ferme-usine aux 17000 porcs

dans Actualités du mouvement, Eric Lytwyn

Ce samedi 1er décembre, une grande manifestation a eu lieu à Pau contre la décision du Préfet qui a donné son accord pour la création de la ferme-usine aux 17 000 porcs au milieu du village d’Escoubès dans le Béarn.

La France insoumise était présente, avec plusieurs insoumis·es dont Eric Lytwyn, le candidat local aux élections européennes, aux côtés des riverain·e·s, des agriculteur·rice·s et des associations qui luttent contre le projet comme Greenpeace, la Confédération Paysanne et coordination rurale, etc… Des gilets jaunes étaient présent·e·s également. Le message était clair : dire non à ce projet qui saccage le territoire, qui dépouille les paysan·ne·s de la notion même de production et qui industrialise les campagnes. 

Pollution, maltraitance animale, productivisme, destruction des paysages et vies sacrifiées voici ce qui est proposé dans ce petit coin du Béarn à travers ce projet détenu à 90% par les agro-industriels FIPSO et EURALIS.Plus de 350 personnes ont donc défilé depuis la place Verdun jusque la préfecture dans un cortège qui a su se faire particulièrement remarquer (voir les photos ci-dessous).