PLF 2019 : l’Etat se désengage de la question universitaire !

Discussion en commission sur le projet de loi finances 2019 au sujet de la mission Enseignement Supérieure et Recherche :

« Le gouvernement adopte une logique de privatisation en développant l’entreprenariat et les interactions de la recherche publique avec les entreprises. L’objectif est toujours le même : faire porter à la dépense publique la part non rentable de la recherche, et privatiser les secteurs capables de produire de la plus-value. C’est simplement une façon d’organiser la fuite des investissements publics vers les entreprises !

Nous remarquons également que le budget alloué à la recherche dans le domaine de l’énergie, du développement et de la mobilité durable diminue, lui, de 36 millions d’euros, soit 2% de sa valeur totale. Nous avons du mal à comprendre la logique d’une telle diminution. N’avons-nous pas besoin précisément dans ce domaine d’une recherche accrue et soutenue par l’Etat ?

Enfin, intéressons-nous au programme 150, qui concerne la formation supérieure et la recherche universitaire, comme un parfait exemple de la logique poursuivie par le gouvernement en la matière. Le programme diminue de 63 millions d’euros (soit 0,46% de son budget), cependant le nombre total d’étudiants lui, est en très forte augmentation. Si l’on prend en compte la progression des effectifs depuis 5 ans, on peut dire que le budget par étudiant a baissé de 10% ! C’est significatif du désengagement de l’Etat pour la question universitaire. Le budget de cette année n’est en aucun cas un budget de rupture, nous le savons tou.te.s ici.

Nous avons plutôt l’impression que la question que nous pose le gouvernement est très simple : l’université doit-elle rester publique ? La recherche et l’université sont pourtant deux piliers de la puissance de la France, à l’intérieur de ses frontières et à l’international. Nous proposerons donc une série d’amendement qui visent à corriger certains manquements de ce PLF 2019. »

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire