VIDÉO – Une nouvelle révolution agricole est commencée

dans Actu JLM, Actualités, Jean-Luc Mélenchon, Nos parlementaires

Pour vous abonner à la chaîne de Jean-Luc Mélenchon, cliquez ici :


Le 12 septembre 2018, Jean-Luc Mélenchon s’exprimait à la tribune de l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi «pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous».

Le président du groupe «La France insoumise» a rappelé quels avaient été les bouleversement du monde agricole au XXe siècle et a expliqué que désormais, la valeur d’échange des productions agricoles était devenue plus importante que leur valeur d’usage dans l’économie financiarisée.

Jean-Luc Mélenchon a appelé à la mise en place de prix planchers sur les denrées agricoles pour éviter que ce soit le marché mondial qui fixe les prix avec les variations associées à la spéculation. Il a dénoncé les fermes de dizaines de milliers d’animaux d’élevage qui sont devenues de véritables usines avec des conséquences désastreuses en matière de souffrance animale et de pollution. Il a également décrit quelles étaient les conséquences à la fois du changement climatique et de l’agriculture chimique sur les conditions de production agricole.

Le président du groupe «La France insoumise» a expliqué qu’il fallait sortir du libéralisme pour protéger l’agriculture et a dénoncé les accords de libre-échange, en particulier le JEFTA (accord de libre-échange entre le Japon et l’Union européenne).

Enfin, il a conclu son discours sur la question de la souffrance animale et notamment celle du broyage vivant des poussins mâles. Il a expliqué qu’on pouvait agir sur le sujet, comme sur celui du glyphosate.