Top départ pour les caravanes rurales

dans À la une, Actualités du mouvement

Pour la troisième année consécutive, La France insoumise organise des caravanes d’accès aux droits. Après le succès de ces actions au cœur des quartiers populaires, le mouvement inaugure cette année les caravanes rurales.

L’organisation de ces caravanes par les groupes d’action de La France insoumise vise à redonner la parole aux habitant·e·s de ces territoires trop souvent délaissés par les pouvoirs publics.

Les caravanes rurales seront un élément au service de la mobilisation populaire et de la construction d’une réponse citoyenne, collective et humaniste à l’urgence sociale qui affecte tout particulièrement ces territoires.

Les groupes d’action sont invités à s’emparer pleinement de ce mode d’action afin de renforcer les liens entre les villes et les campagnes, dialoguer avec les habitant·e·s des territoires ruraux et favoriser leur auto-organisation. Commune par commune, elles vont permettre de recenser les problématiques de désertification et d’accès aux services publics.

Il s’agit d’un moment privilégié pour être à l’écoute des colères populaires et de prendre en compte la parole des citoyen·ne·s dont les difficultés quotidiennes sont trop souvent ignorées.

Dans cette perspective, plusieurs député·e·s et orateurs·rices de La France insoumise participeront au dispositif des caravanes.

Les insoumis·es profiteront également des caravanes rurales pour rassembler et faire converger les luttes locales pour la défense du service public et les droits des habitant·e·s des territoires ruraux. Ces caravanes sont l’occasion de tracer des perspectives d’action et de mettre le mouvement au service de l’auto-organisation populaire.

Construire un avenir en commun pour les territoires ruraux

Notre mouvement répond aux difficultés des espaces ruraux grâce à un programme politique réaliste et ambitieux. Elle promeut un aménagement du territoire soucieux de l’égalité entre métropoles et campagnes, et de la vitalité économique des espaces ruraux. Les caravanes rurales permettront de valoriser le programme L’Avenir en Commun notamment en ce qui concerne le modèle agricole et les services publics, deux sujets au cœur des préoccupations des territoires ruraux.

La France insoumise a aussi à cœur de lutter contre les fausses solutions proposées par le Front National. Dans des territoires ruraux qui cristallisent une forte opposition à la politique d’Emmanuel Macron, seul notre mouvement se donne pour objectif de fédérer les colères pour construire une réponse humaniste et républicaine.

Plus de 40 caravanes sont déjà prévues ou en cours de création pour le mois de juillet (voir la carte ci-dessous) et beaucoup d’autres sont encore en projet. N’hésitez pas à, vous aussi, organiser la votre en rejoignant la page des caravanes rurales et en téléchargeant le kit complet comprenant toutes les informations nécessaires.

Retrouvez la conférence de presse de lancement des caravanes rurales :