Première fête en commun des insoumis·es d’Ille-et-Vilaine

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Samedi 9 juin 2018 a eu lieu la première « Fête en commun » des insoumis·es d’Ille-et-Vilaine à Saint-Aubin-du-Cormier. Organisée par le groupe d’action « Les Insoumis des Champs 35 », cette journée a été l’occasion pour les insoumis·es brétillien·ne·s de partager un moment convivial, tout en proposant plusieurs débats à travers les différent·e·s intervenant·e·s présent·e·s.

La fin de matinée a été consacrée à la présentation du groupe d’action et de l’association : évoquer leurs rôles, leurs champs d’action, leurs projets et échanger autour de l’organisation du mouvement de manière plus générale. Beaucoup de questions et d’échanges intéressants qui donneront probablement lieu à une future journée consacrée uniquement à cette question.

Après un repas partagé et de nombreuses discussions informelles, Matthias Tavel, coordinateur de la campagne contre l’évasion fiscale, a tenu ensuite une réunion publique sur ce thème.
Puis Mathilde Panot, députée de la 10e circonscription du Val de Marne, est intervenue. Sous forme de questions/réponses, elle a présenté le travail des député·e·s à l’Assemblée nationale, les luttes en cours et l’évolution du mouvement. Elle était accompagnée de Pierre-Yves Cadalen, orateur de la campagne contre le nucléaire avec qui nous avons pu échanger autour des problématiques bretonnes et bien plus encore… 

Plusieurs interventions sur différentes thématiques ont suivi : les pollutions agricoles, le problème de l’éolien industriel, des propositions d’actions contre la loi ELAN…  

La journée s’est conclue par un repas/buffet, partagé au son de l’orgue de barbarie et des voix insoumises, faisant taire la pluie et apparaître le soleil. 

Quel bilan pour cette première édition ?

80 insoumis·es sont venus participer à cette « Fête en Commun » malgré la pluie, les orages et les inondations. Les échanges, discussions et débats ont été tellement riches et passionnés que tous les thèmes prévus au programme n’ont pas pu être abordés. 

Les participant·e·s sont reparties ravi·e·s avec l’envie de s’impliquer dans les actions pour continuer à propager les idées et le programme de La France insoumise. 

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire