Campagne de lutte contre l’évasion fiscale

Stop à l’évasion fiscale !

À entendre le gouvernement, il n’y a jamais d’argent pour augmenter les petites retraites, financer les services publics ou encore investir dans la transition écologique. Pourtant c’est faux ! L’argent coule à flots pour certain·e·s. Mais la politique de Macron est injuste. C’est le président des riches : il a par exemple décidé de rendre des milliards d’euros aux millionnaires en supprimant l’impôt sur la fortune.

Pire, chaque année, 60 à 80 milliards d’euros échappent au budget de l’Etat du fait de la fraude fiscale. C’est plus que le déficit de l’Etat. Cela représente un surcoût d’environ 1600 euros par an pour les autres contribuables, honnêtes, qui doivent payer à la places des fraudeurs ! Et encore, ce chiffre n’intègre pas « l’optimisation fiscale », c’est-à-dire les combines légales inventées par les multinationales et les ultra-riches pour échapper à l’impôt.

Ce scandale a assez duré ! Le gouvernement doit mettre fin à ces pratiques parfois illégales et toujours immorales. L’Union européenne doit cesser d’être complice de cette évasion fiscale en abritant plusieurs paradis fiscaux en son sein. Chacun·e doit payer ses impôts à la hauteur de ses moyens. C’est une question de justice et de démocratie. C’est aussi essentiel pour financer les dépenses d’intérêt général dont le peuple a besoin. L’oligarchie doit payer sa part, de gré ou de force !

C’est ce qu’on dit les insoumis·es en choisissant démocratiquement que la France insoumise mènerait une de ses trois campagnes nationales en 2018 sur le thème de la lutte contre l’évasion fiscale. Cette page regroupe les actualités du mouvement, les prises de positions des député·e·s et propose différents outils et matériels pour permettre à chacun·e d’agir autour de lui sur ce thème.

CALENDRIER DE LA CAMPAGNE

  • 28 avril : atelier des lois à Lille
  • Lancement de la campagne commune avec Podemos contre la fraude et l’évasion fiscales
  • 3 mai : Conférence de presse de député·e·s européen·ne·s sur l’évasion fiscale
  • 18 mai : Réunion publique avec Jeanne Chevalier en Ariège
  • 25 mai : Réunion publique avec Matthias Tavel à Pantin
  • 7 juin : rassemblement de soutien à Carpentras pour Nicole Briend militante d’ATTAC poursuivie pour vol de chaises dans une agence BNP
  • 9 juin : Atelier des lois à Saint-Brieuc
  • 9 juin : Atelier des lois à Issy-Les-Moulineaux

COMMENT MENER CAMPAGNE ? 

  • « L’affaire des bananes magiques - au coeur des paradis fiscaux » avec Romain Simonneau - le titre est explicite, il jouait à Dax pour le procès de Jon Palais.
  • « (Re)cours après tes droits ! » avec Cécile Pastre qui met en regard la fraude fiscale avec la prétendue (et stipendiée) fraude sociale.
  • « Chroniques d’une ex-banquière » avec Aline Fares, ancienne de chez Dexia, et depuis 2011, militante du rapport de force avec la finance.

ACTUALITÉS DE LA CAMPAGNE 

FICHES PRATIQUES