Rencontre avec Florence Parly, Ministre des armées

dans Bastien Lachaud, Nos parlementaires

Les députés de la France insoumise Bastien Lachaud, Alexis Corbière et Eric Coquerel ont rencontré ce matin la ministre des Armées, Florence Parly.

Lors de leur entretien, ils ont évoqué Barkhane et Chammal : ils ont demandé que soit fait un bilan des opérations extérieures menées ces dernières années et au sujet desquelles la France insoumise réclame une commission d’enquête parlementaire.

Ils ont exposé leur opposition au renouvellement dans les conditions actuelles des deux composantes de la dissuasion nucléaire, dont les coûts grèveront l’essentielle de la hausse budgétaire prévue par la LPM.

Ils ont protesté contre les ventes d’armes à l’Arabie saoudite et à la Turquie, respectivement en guerre au Yémen et au Kurdistan.

Ils ont demandé des précisions sur l’opération Lynx, dite de « réassurance » envers les pays d’Europe de l’Est membres de l’OTAN.

Ils ont demandé que leur soit communiqué l’intégralité du rapport Chabbert sur le Maintien en Condition Opérationnel aéronautique (MCO aéro) dont les conclusions inspirent les réformes en cours.

Ils ont enfin demandé des précisions sur les objectifs de la France, qui organise en juin prochain la 3ème conférence d’examen sur le Convention d’interdiction des armes légères et de petit calibre (ALPC)

Aller plus loin :

Proposition de résolution faisant un bilan stratégique des OPEX

Question sur le financement des OPEX

Réaction du groupe France insoumise à la présentation de la Loi de Programmation Militaire (LPM)