AUBERVILLIERS - Les caravanes des droits toujours en action dans les quartiers

Les militant·e·s d’Aubervilliers tiennent encore régulièrement des caravanes des droits. Et la dernière a eu lieu en présence du député Bastien Lachaud et de sa suppléante Samia Sadat le jeudi 15 février dernier dans le quartier du Landy. Pour rappel, les caravanes pour l’égalité des droits ont été lancées à l’échelle nationale par Mathilde Panot en 2016 lors de la campagne électorale afin d’affirmer que la République est une et indivisible et que tous les citoyen·ne·s sont égaux en droit.

Neuf insoumis.e.s d’Aubervilliers se sont ainsi installé·e·s avec un barnum, une table et des boissons chaudes et se sont relayés sur une place du quartier. Ils avaient en plus à disposition une tablette et des smartphones pour faire des simulations sur les droits sociaux des habitant·e·s à partir du site mes-aides.gouv.

La caravane a bénéficié d’un très bon accueil. Elle fut un endroit convivial d’échange et de discussion mais elle a surtout permis à certaines personnes de bénéficier d’informations sur leurs droits sociaux. Des citoyen.ne.s sont également venu.e.s spontanément interpeller les membres de la caravane sur leurs préoccupations et les problèmes rencontrés au quotidien dans la ville.

Plusieurs caravanes sont ainsi régulièrement organisées dans plusieurs villes de France grâce au travail des groupes d’actions locaux qui les mettent en place.