CREST - Un flashmob pour alerter sur le climat

C’est décidé : ce sera un rituel ! Tous les 13 du mois, le groupe d’action « Climat » de Crest prendra place devant une représentation publique de l’Etat (centre des finances publiques, sous-préfecture…) pour réaliser un flashmob sur le thème du réchauffement climatique. Le choix de ce jour n’est pas anodin puisqu’il fait référence au 13 novembre 2017, date à laquelle plus de 15000 scientifiques ont signé un manifeste à destination des décideurs et responsables politiques dans la revue Bioscience. Le texte les exhorte à « freiner la destruction de l’environnement ». Il y est écrit que « pour éviter une misère généralisée et une perte catastrophique de biodiversité, l’humanité doit adopter une alternative plus durable écologiquement que la pratique qui est la sienne aujourd’hui. »

Le groupe d’action s’est ainsi emparé de cet appel afin de le promouvoir au sein de la ville. Une danseuse sympathisante de la France Insoumise, Marie-Do, a créé une chorégraphie à l’occasion et le premier flashmob sur le thème du réchauffement climatique a été présenté le 13 février sur le marché. Il n’est pas passé inaperçu auprès des exposant.e.s et des badaud.e.s étonné.e.s. Une dame a demandé « La France Insoumise, elle fait ça aussi ? ». De longues discussions ont ensuite été engagées avec les passant.e.s.

Le groupe Climat prévoit maintenant un nouveau flashmob le 13 mars prochain pendant la votation citoyenne sur le nucléaire. Il compte également faire un porteur de parole sur ce thème le même jour.