ANCENIS – Sensibilisation à la cuisine bio autour d’une « soupe insoumise »

dans Actualités du mouvement

Une action pédagogique de terrain était organisée le samedi 13 janvier dernier à Ancenis en Loire-Atlantique. Le but de la journée : sensibiliser les habitant·e·s de ce quartier populaire et des environs au mode de consommation biologique en mettant en avant les légumes de la région. 

Le groupe d’action du Pays d’Ancenis, en lien avec l’association locale Déphis, proposait ce jour-là de partager gratuitement une soupe à base de légumes biologiques offerts par de petits producteurs locaux. L’occasion d’aborder avec les passant·e·s leur mode de consommation alimentaire et les nombreux intérêts à acheter les produits cultivés par des agriculteurs proches de chez eux. Au-delà des bienfaits sur la santé, c’est toute l’économie locale qui en sortirait renforcée tout en limitant la pollution engendrée grâce aux circuits courts.

L’opération fut une belle réussite et devrait être reprogrammée dans les prochains mois. D’autres thèmes ont pu être abordés durant ces échanges autour de la « soupe insoumise » comme la question de la gestion locale de l’eau, sujet d’importance pour le France Insoumise.