Mobilisation lycéenne et étudiante dans toute la France

dans Actualités du mouvement

En réponse aux réformes prévues par le gouvernement sur la sélection à l’entrée de l’Université et sur le baccalauréat, les lycéen·ne·s et étudiant·e·s ont bloqué de nombreux établissements ce jeudi 1er février. Plusieurs cortèges et manifestations ont suivi ce mouvement national.

Dans les principales villes de France, c’est derrière des mots d’ordre comme « Non à la sélection à l’université », « J’ai mon bac, je choisis ma fac » ou « Choisir ses études c’est choisir sa vie ! » que les opposant·e·s à cette réforme se sont retrouvés. Parmi eux, les jeunes de la France Insoumise accompagnés des principaux syndicats d’étudiants, lycéens, enseignants et parents d’élèves. Ces contestations ont permis de rappeler les inquiétudes envers ces nouvelles mesures que souhaite mettre en place le gouvernement d’Emmanuel Macron alors que les lois n’ont pas encore été votées définitivement.

Avec la loi Vidal, les futur·e·s bachelier·e·s ne pourront plus aller dans la filière universitaire de leur choix, remettant en cause la liberté de choisir ses études, principe fondateur de l’Université française. La sélection des élèves, implicitement mise en place par le gouvernement, vient également remettre en cause le caractère égalitaire de ce diplôme qui permettait à chacun d’avoir un accès aux études supérieures sans discrimination.

Retrouvez le tract de la France Insoumise contre cette réforme :

Blocus et manifestations devant de nombreux lycées et Universités partout en France :